mardi 8 janvier 2019

L'Oratoire Saint-Joseph à Montréal






Pour découvrir l'histoire de l'Oratoire Saint-Joseph, cliquer sur le lien et faire défiler la ligne du temps ou bien aller ici!
Le frère André Bessette, portier du collège Notre-Dame, voue un culte à Saint-Joseph depuis son enfance. Pour honorer cette dévotion, il fait construire un tout petit oratoire en 1904. Très tôt, la chapelle ne suffit plus et le projet de construire une basilique pour Saint-Joseph est lancé. Situé  3800 chemin Queen Mary, l'Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal est le plus grand sanctuaire catholique au monde dédié à Saint-Joseph et un lieu de pèlerinage de renommée mondiale. L’Oratoire compte huit niveaux : la crypte, la salle et la terrasse des pas perdus, le musée de Frère André, le musée de l’Oratoire, la basilique, le jubé de l’orgue, l’entre-dôme et le lanterneau.



l'Oratoire St Joseph depuis le chemin Queen Mary


On avance peu à peu!

Une fois les escaliers montés par étapes, je me retourne!



la chapelle votive
 Ce long couloir, ponctué de part et d’autre de huit stations
 désignant les différentes fonctions attribuées à Saint Joseph, 
est éclairé par les seuls lampions et lampes votives 
que les pèlerins allument. 


le tombeau de Frère André
Je suis surprise de la dévotion dont il fait l’objet, 
à l’Oratoire et plus largement au Québec. 
Ici, les pèlerins touchent, embrassent le tombeau! 


la crypte
La messe était en cours et les personnes présentes 
allaient communier...


la Basilique


la statue de Saint-Joseph
L'huile de St Joseph baigne dans un bassin 
dominé par une statue de Joseph. 
Elle est ensuite mise en bouteille et vendue en boutique. 
Il faut aller la faire bénir par un prêtre.


une crèche polonaise à gauche et une allemande à droite


J'aime beaucoup ces statues!




-9° et 10,4 km

14 commentaires:

  1. Bonjour Cathy, je découvre des merveilleuses photos grâce à toi ... Sans parler des kms que vous faîtes !! Ici, soleil et ciel bleu à l'instant 10° bisous à tous et merci

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la chapelle votive.
    La crèche polonaise ressemble beaucoup à celle que j'ai montrée avant Noël. Est-ce la même ?
    Belle fin de journée et gros bisous.
    LAVANDINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais si c'est la même...Faudrait que tu vérifies!!
      Moi, en tout cas, je l'ai prise en photo à l'Oratoire Saint-Joseph...
      bises

      Supprimer
  3. C'est très beau, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur, c'est vrai que les trois statues de bois sont très belles
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait davantage de statues : je regrette de ne pas les avoir toutes photographiées!
      Amic@lement

      Supprimer
  4. un mini commentaire et je repars :( ouin
    waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh impressionnant merci du partage
    j'ai une mini statue(tte) de Ste Barbe en bois du même style (allemande en effet aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te souhaite une meilleure fin de semaine et t'embrasse fort <3

      Supprimer
  5. C'est le Sacré-Coeur québécois, non ? ;-)
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ressentait la ferveur des personnes présentes...
      Pour photographier le tombeau de Frère André, j'ai dû attendre qu'une femme agenouillée touchant le tombeau de sa main termine ses dévotions...

      Supprimer
  6. Superbes photos et sous la neige c'est encore plus beau!
    Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Grandiose la basilique sous la neige,j'aime beaucoup tes photos à l'intérieur je ne savais pas que
    St Joseph tenait une aussi grande place ici c'est plutôt Marie !
    Gros bisous
    Mitou

    RépondreSupprimer