Affichage des articles dont le libellé est Projet d'école. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Projet d'école. Afficher tous les articles

samedi 7 juin 2014

après-midi loto au club des anciens



Jeudi 5 juin, les CP et les CE1 sont allés jouer au loto au club des anciens. 
Les enfants se sont installés aux 10 tables de jeux pendant qu'un papa et 2 enseignantes préparaient les tartines de confiture (cassis du jardin de l'école) et les boissons pour le goûter.


Le jeu est très bien organisé et nous avons pu faire trois parties! 
Les anciens aident gentiment les petits et bavardent volontiers avec eux. ☺
Chaque numéro tiré est diffusé au micro puis écrit sur une grande ardoise pour les enfants malentendants.



Une vérification s'impose avant de déclarer un gagnant et d'adresser des félicitations!








Nous avons eu 5 gagnants : 2 garçons et 3 filles!
 
Mais passons aux choses sérieuses : le goûter!


La confiture de cassis de ma collègue de CM1 a été très appréciée par les anciens. Ils lui transmettent leurs compliments!
On se quitte après avoir trinqué et s'être promis de revenir l'année prochaine!

2 personnes que j'ai connues au titre de parents d'élèves sont maintenant au club des anciens. J'ai aidé Joël B à ouvrir un blog pour le club ☺ Il y consigne les sorties et manifestations diverses.

mardi 1 octobre 2013

pomme, pomme, pomme, pomme






C'est aujourd'hui le cent dix-septième rendez-vous avec  maman@home pour les mardis tout doux!
" Pomme, pomme, t'es-tu fait mal?
J'ai le menton en marmelade, le nez fendu et l'oeil poché!"
Il fallait cueillir les pommes du verger de l'école avant qu'elles tombent toutes au sol...







Les pommiers, plantés par les élèves du cycle III, ont donné leurs premiers fruits. Les CM1 ont montré aux CP comment cueillir les pommes sans abîmer ni la pomme, ni le pommier.





Les pommes seront coupées en tranches et partagées entre 
tous les élèves jeudi. La prochaine récolte nous permettra sans doute de faire des tartes ou une compote ☺☺





 édit du 3/10 : dégustation ☺☺


jeudi 23 mai 2013

loto avec les anciens

                                       

C'est la deuxième rencontre pour les autres classes mais la première pour mes CP! Tu peux voir ici le bingo de l'année dernière.
Les participants ont joué trois parties dans la joie et la bonne humeur!
Le club des anciens est bien équipé :



Les CP se débrouillent très bien et l'entraide est présente à chaque table!


Une personne du club nous aide à préparer le goûter : tartines de confiture cassis/groseilles du potager de l'école. ☺☺


Lorsqu'une carte est complète, la table entière gagne. Les enfants ont stylos et stickers, les adultes confiture ou gâteaux secs.


Les écoliers apprécient ces rencontres inter-générationnelles et la salle était comble!


mardi 21 mai 2013

développement durable # animation


Chaque année, notre commune choisit un thème pour le Printemps de l'Enfance et propose gratuitement aux écoles des interventions, animations, spectacles ou expositions autour de ce thème. Cette période est ensuite clôturée par la fête de l'Enfance qui se déroulera le 25 mai.

Le thème de cette année est le développement durable et j'ai choisi une animation : L'art de la récup' proposée par l'association e-graine.

Les élèves sont sollicités par Camille au sujet de leurs représentations premières de la durée de vie des déchets.



Elle rectifie ensuite les erreurs et fait émerger la réalité :



Camille nous parle ensuite de la règle des "3R".


réduction des emballages
recyclage
récupération

réduction des emballages
moins de cartonnage et de sacs en plastique dans les magasins

recyclage
Nous avons des containers papiers/journaux et verres présents dans chaque quartier ainsi qu'une déchetterie municipale.

récupération
Nous avons fabriqué une grenouille avec une bouteille en plastique et un ours avec un rouleau d'essuie-tout.
Cécilia et Camille vont maintenant nous aider à transformer une brique de lait ou bien de jus de fruits en porte-monnaie.


10 étapes à découvrir en 3 colonnes


vendredi 8 février 2013

réhabilitation du refuge à insectes



Nous avons construit le refuge à insectes en 2010 avec l'aide de l'association Ville Verte.
Une réhabilitation était nécessaire et les enfants étaient ravis de préparer des fagots de tiges creuses, tiges pleines, de bois mort...



Ils les ont ensuite installés dans l'abri à insectes apporté en classe par Philippe.


La dernière étape et la plus importante fut de replacer l'hôtel à insectes proche du potager, dos au vent et face au soleil!