Affichage des articles dont le libellé est Education à la santé. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Education à la santé. Afficher tous les articles

jeudi 7 mai 2020

les gestes barrières à l'école primaire




cycle II
vidéo

comptine du lavage des mains
mais le ver de terre gigote avec un seul t!


J'ai prévenu l'auteur sur YouTube et corrigé la coquille 
sur la planche ci-dessous :




♫chanson♫




♫chanson♫




♫chanson♫


♫chanson♫



♫chanson♫






 cycle III
♫chanson♫



chorégraphie


♫chanson♫

samedi 11 avril 2020

Coup de coeur musical



De toutes les chansons écrites au profit des hôpitaux ou de la recherche à propos du coronavirus, 
c'est bien celle-ci que je préfère :
"Effets secondaires"
le nouveau titre de Grand Corps Malade (GCM), les bénéfices seront reversés à l'Hôpital.




En ces temps confinés on s'est posés un peu
Loin des courses effrénées on a ouvert les yeux
Sur cette époque troublée, ça fait du bien parfois
Se remettre à penser même si c'est pas par choix
Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire

Entre les masque et les gants, entre peur et colère
Voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion
En ces temps confinés, on se pose des questions

Et maintenant…

Et si ce virus avait beaucoup d'autres vertus
Que celle de s'attaquer à nos poumons vulnérables
S'il essayait aussi de nous rendre la vue
Sur nos modes de vie devenus préjudiciables
Si on doit sauver nos vies en restant bien chez soi
On laisse enfin la terre récupérer ce qu'on lui a pris
La nature fait sa loi en reprenant ses droits
Se vengeant de notre arrogance et de notre mépris
Et est-ce un hasard si ce virus immonde
N'attaque pas les plus jeunes, n'atteint pas les enfants
Il s'en prend aux adultes responsables de ce monde

Il condamne nos dérives et épargne les innocents
Ce monde des adultes est devenu si fébrile
L'ordre établi a explosé en éclats
Les terriens se rappellent qu'ils sont humains et fragiles
Et se sentent peut-être l'heure de remettre tout à plat
Et si ce virus avait beaucoup d'autres pouvoirs
Que celui de s'attaquer à notre respiration
S'il essayait aussi de nous rendre la mémoire
Sur les valeurs oubliées derrière nos ambitions
On se découvre soudain semblables, solidaires
Tous dans le même bateau pour affronter le virus
C'était un peu moins le cas pour combattre la misère
On était moins unis pour accueillir l'Aquarius
Et si ce virus avait le don énorme de rappeler ce qui nous est vraiment essentiel

Les voyages, les sorties, l'argent ne sont plus la norme
Et de nos fenêtres on réapprend à regarder le ciel
On a du temps pour la famille, on ralentit le travail
Et même avec l'extérieur on renforce les liens
On réinvente nos rituels, pleins d'idées, de trouvailles
Et chaque jour on prend des nouvelles de nos anciens
Et si ce virus nous montrait qui sont les vrais héros
Ceux qui trimaient déjà dans nos pensées lointaines
Ce n'est que maintenant qu'ils font la une des journaux
Pendant que le CAC 40 est en quarantaine

Bien avant le Corona l'hôpital suffoquait
Il toussait la misère et la saturation
Nos dirigeants découvrent qu'il y a lieu d'être inquiets
Maintenant qu'il y a la queue en réanimation
On reconnaît tout à coup ceux qui nous aident à vivre
Quand l'état asphyxie tous nos services publics
Ceux qui nettoient les rues, qui transportent et qui livrent
On redécouvre les transparents de la République

Et maintenant…

Alors quand ce virus partira comme il est venu
Que restera-t-il de tous ses effets secondaires
Qu'est-ce qu'on aura gagné avec tout ce qu'on a perdu

Est-ce que nos morts auront eu un destin salutaire
Et maintenant…
Et maintenant…
Et maintenant…
Et maintenant…


mardi 27 juin 2017

hygiène bucco-dentaire



Lundi, en classe, nous avons parlé des dents et de l'hygiène bucco-dentaire.








Nous observons les différentes dents : incisives, canines, prémolaires et molaires sur la grande mâchoire. La partie visible est la couronne et la partie invisible ancrée dans la gencive se nomme la racine.
La maîtresse nous montre comment se brosser les dents : du rouge vers le blanc au moins deux fois par jour!


Nous regardons ensuite un DVD.
Le dentifrice, la brosse à dents et le dentiste sont les amis des dents. 
La plaque dentaire est l'ennemie des dents. Elle se forme quand on mange des confiseries et qu'on ne se lave pas les dents. On a ensuite des caries : des trous dans les dents!













Je leur offre à chacun une brosse à dents sous blister 
accompagnée d'un petit tube de dentifrice.


Et nous allons aux toilettes nous laver les dents!












Adibou

Pourquoi je perds une dent?













mercredi 21 juin 2017

prévention des dangers du soleil avec la chanson Mets ton sombrero!


à visiter :
   

séquence élaborée à partir du site www.soleil.info   du site www.mômes.net et du guide Vivre avec le soleil chez Hatier


discussion avec les élèves

Téléchargement gratuit de la chanson : clic








Tu veux jouer en ligne avec les Incollables aux questions-réponses "Vivre avec le soleil" ? clic


Le jeu du soleil à télécharger : clic

la cocotte du soleil
http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/soleil/fiche1.htm

Les différents phototypes de peau
(montage effectué d'après des documents de mômes.net)



et toi, quel est ton phototype?

  • Phototype I
réaction au soleil : ne bronze pas, attrape systématiquement des coups de soleil.
type : peau très claire, 
taches de rousseur, cheveux blonds ou roux
  • phototype II
réaction au soleil : bronze difficilement, attrape souvent des coups de soleil
type : peau très claire, cheveux blonds ou châtain, des taches de rousseur apparaissent au soleil, yeux clairs
  • phototype III
réaction au soleil : a parfois des coups de soleil, bronze progressivement
type : peau claire, cheveux blonds ou châtain
  • phototype IV
réaction au soleil : attrape peu de coups de soleil, bronze bien
type : peau mate, cheveux châtains ou 
bruns, yeux foncés
  • phototype V
réaction au soleil : a rarement des coups de soleil, bronze facilement
type : peau foncée, yeux foncés
  • phototype VI

réaction au soleil : peau foncée, n'a jamais de coups de soleil
type : peau noire


http://www.centrelasersorbonne.com/Phototype-bronzage-et-lasers.html


Moi, c'est le phototype n°2  


nos crèmes solaires

Nounours, lui aussi, fait attention au soleil!

documentation



le labyrinthe




jeu