dimanche 11 novembre 2018

mots composés et expressions avec "main"


Tu m'aides à compléter l'article?
expressions idiomatiques avec "main"


Les expressions idiomatiques donnent de la couleur à notre langue ☺ 
Je me propose aujourd'hui de lister les expressions idiomatiques avec "main". 
J'en ai certainement oublié, vous pouvez me les écrire dans les commentaires. Je les ajouterai ensuite ☺☺



avoir un poil dans la main
avoir le cœur sur la main
avoir la main leste
avoir la main verte
donner un coup de main
remettre en main propre
parler avec les mains
haut les mains!
réussir haut la main
s'en laver les mains
être pris la main dans le sac
avoir deux mains gauches
avoir la main heureuse
gagner haut la main
être entre de bonnes mains
avoir la main lourde
déposer une main courante
prendre son courage à deux mains
mettre sa main à couper
mettre sa main au feu
faire des pieds et des mains
forcer la main à quelqu'un
lever la main sur quelqu'un
ne pas y aller de main morte
tendre la main à quelqu'un
faire main basse sur
en venir aux mains
en un tour de main
changer de main
applaudir des deux mains
avoir les mains liées
prêter main forte à quelqu'un
main dans la main
accorder la main de sa fille à
un sac à main
un frein à main
un dessin à main levée
de main en main 
en sous-main
fait main 
un homme de main
la main sur le cœur
les mains vides
une petite main 
une main de Fatma
une attaque à mains armées




Jackie

jeux de mains, jeux de vilains
balayer d'un revers de main
une main de fer dans un gant de velours
mettre la main à la pâte
avoir toujours sous la main
voter à main levée
une première main 
payer de la main à la main
demander la main de
se faire la main 
avoir la haute main sur
avoir les mains libres
donner une fessée à main nue 
à portée de main
mettre la main au c...l
de main de maître
faire le baise-main
se frotter les mains 
se salir les mains 
être pris la main dans le sac  
être pris la main dans le pot de confiture
être unis comme les 5 doigts de la main
mettre la main au portefeuille  
mettre la main à la poche
passer la main... 
reprendre la main
se donner la main
la main d'œuvre
la mainlevée




Barbara

aux innocents les mains pleines!
avoir la mainmise sur quelque chose ou quelqu'un



Claude

avoir les mains baladeuses
mettre une main aux fesses






Les mots m'enchantent!

avec froid
avec pomme
avec mot
avec les couleurs
avec les animaux
avec le corps humain
avec les aliments 
avec les chiffres
avec sang
avec la musique 
avec cœur
avec pied
avec c...l
avec coup
avec balai





20 commentaires:

  1. En classe le poil devient souvent un baobab ...
    Agréable dimanche et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les élèves manquent de concentration et n'ont plus le goût de l'effort...
      Arriver à les recentrer ainsi qu'à les intéresser relève de plus en plus de l'exploit!

      Supprimer
  2. Je passe mon tour sur la "jouée" et préfère ce jeu-ci
    Jeu de main, jeu de vilain
    Balayer d'un revers de main
    Une main de fer dans un gant de velours
    Mettre la main à la pâte
    Avoir toujours sous la main
    Voter à main levée
    Une première main (pour une voiture)
    Payer de la main à la main
    Demander la main (demande en mariage)
    Se faire la main (s'exercer)
    Avoir la haute main sur
    Avoir les mains libres
    Donner une fessée à main nue (bon je sais, c'est interdit maintenant!)
    A portée de main
    Mettre la main au cul (tiens il peut servir 2 fois celui-là!)
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. beaucoup de propositions bravo
      j'arrive après la bataille
      je n'ai pas vu faire main- mise mais j'ai lu vite
      essaierai de passer plus tard (là impossible )merci pour cet article Cathy

      Supprimer
    2. re moi
      c'est en un seul mot mainmise donc hors sujet
      me recouche je dis des bêtises

      Supprimer
    3. @ Jackie : Si tu as le temps, tu devrais faire un tour sur les autres postes "expressions idiomatiques" afin de les enrichir! Merci pour ton aide ♥

      @ Barbara : main basse y était déjà mais j'ai bien noté mainmise! ☺☺

      Supprimer
    4. on s'est pas comprises j'écris trop vite
      je disais que "mainmise" était comme faire "main - basse" donc déjà présent et en plus après j'ai ajouté que mainmise n'allait pas car en un seul mot

      j'espère ne pas dire écrire de bêtise : je relis pas le reste
      impossible tenir
      pire
      à .... bisous

      Supprimer
    5. @ Cathy :je vais regarder ça. J'aime bien cette activité, elle fait fonctionner mes petits neurones. J'y réfléchis toute la journée en faisant autre chose.
      Bises et bonne journée

      @ Barbara je n'avais pas proposé mainmise car effectivement en un seul mot. Tout comme mainlevée ou main-d'œuvre pour moi ce sont des mots avec leur signification propre. Mais si Cathy les accepte, c'est bon ☺☺☺
      Bon courage.

      Supprimer
    6. @Jackie c'est à Cathy que je répondais pas à toi très productive (bravo)

      pardon impossible rester ordi +

      Supprimer
    7. @ Barbara : j'avais bien compris et j'accepte également ces mots ☺☺
      En espérant que tu ailles bien vite mieux ♥♥

      @ Jackie : Merci pour ton active participation! ☺☺

      Supprimer
  3. De main de maître (ou plutôt de maîtresse en ce qui te concerne!)
    Faire le baise main
    Se frotter les mains (se réjouir)
    Se salir les mains (faire le sale boulot)
    Etre pris la main dans le pot de confiture
    Etre unis comme les 5 doigts de la main
    Mettre la main au portefeuille ou la main à la poche
    Bon, je passe la main...

    RépondreSupprimer
  4. Je vais être honteux de faire mes propositions
    avoir la main baladeuse et mettre une main aux fesses
    Bon promis je me sauve
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Je reprends la main pour finir avec cette maxime que les gouvernants des différents pays devraient mettre en pratique en ce jour de commémoration: "si tous les gars du monde voulaient bien s'donner la main..." (On peut toujours rêver!!)

    RépondreSupprimer