dimanche 25 novembre 2018

Les clefs du Moyen-Age # 366


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"





Le mot du dimanche 25/11/2018 est : "une Jacquerie"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une Jacquerie est le soulèvement, la révolte des paysans contre les seigneurs. Bravo à Barbara, Odile, Freesia, Claude, Lavandine et Jackie! ☺☺☺☺☺☺


17 commentaires:

  1. ah ben je ne vois pas de difficulté aujourd'hui
    (en fait soit on connait le mot soit on ne le connait pas !)
    pour moi donc c'est une révolte paysanne
    pas la demeure de Jacques !
    doux dimanche et bonne fête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et avec une majuscule comme tu l'as écrit "la" grande Jacquerie soulèvement important au M-Age
      ps oublié tout à l'heure après mon clin d'oeil à Jack
      on appelait d'ailleurs les paysans les "jacques "

      Supprimer
    2. C'est tout à fait exact, bravo! La grande Jacquerie a eu lieue en 1358...

      Supprimer
  2. Bonjour Cathy, je pense à la même définition que Barbara bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, c'est bien une révolte paysanne contre les seigneurs.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Révolte paysanne contre les seigneurs
    Je crois que la grande majorité des lecteurs saura répondre
    Bon dimanche
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était facile et ça colle à l'actualité!

      Supprimer
    2. Oui ça colle hélas très bien à l'actualité et ça me désole de voir que la création du peuple de 1789 se retourne contre le peuple, la république a repris les apparats de la royauté
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
  5. Pas la peine que j'écrive même... Tout est dit !

    Beau dimanche. Bises !

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  6. Même moi je savais, c'est pour dire comme c'était facile aujourd'hui!
    Gros bisous et bon dimanche (très pluvieux ici)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi au sud pluies (vigilance jaune) +++ et orages

      Supprimer
    2. Bravo Jackie ☺☺
      Ici, une journée grise et pluvieuse...bien triste!

      Supprimer