dimanche 4 novembre 2018

Les clefs du Moyen-Age # 364


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 04/11/2018 est : "une thériaque"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une thériaque  est une préparation connue depuis l'Antiquité qui contient plus de cinquante composants appartenant aux trois règnes de la nature (parmi lesquels une dose assez forte d'opium). Elle aurait des vertus toniques et efficaces contre les venins, les poisons et certaines douleurs!
Bravo à Claude et Freesia! ☺☺



17 commentaires:

  1. Ce que je sais de ce nom de theriaque, c'est que ça désignait une préparation pharmaceutique très ancienne qui comprendrait plus de 50 drogues, plantes et autres ingrédients tel que l'opium, vipère. Cette préparation était censée guérir toutes sortes de maux et de fléaux comme les empoisonnements.
    Je ne sais pas si c'est de cette définition dont il est question dans ton article, mais c'est la seule que je connaisse
    Passe un bon dimanche
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cathy, j'ai travaillé en pharmacie mais ... Et pourtant ce mot m'interpelle !!;) Bon dimanche bisous à ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui Odile, cela a bien quelque chose à voir avec les "médicaments"!
      gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  3. Bonjour, je ne connais pas. Un lien avec une thérapie ?
    Bon dimanche à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Freesia car une thérapie peut être médicamenteuse! ☺☺
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  4. Comme je n'en sais rien je te souhaite un bon dimanche
    Gros bisous
    Mitou 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je t'embrasse également et te souhaite une excellente semaine! ♥

      Supprimer
  5. Je viens un peu tard ... ou tôt !
    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups...t'es tombée du lit?
      Noa t'a réveillée?
      Bonne journée et gros bisous ☺☺

      Supprimer
    2. ah ah ah moi à cette heure là je suis réveillée depuis longtemps
      (mais pas à l'ordi)

      sinon ta potion je la veux bien :(

      Supprimer
    3. en fait it' s a joke
      car non pas d'opium merci :)

      (c'est sans doute pour ça que ça calmait les douleurs une pré morphine ton truc!)

      Supprimer
    4. L'opium me réussit bien mieux que la morphine qui me rend malade!
      Je serais bien heureuse de t'envoyer un remède si j'en connaissais un ☺☺
      gros bisous

      Supprimer
    5. me semblait que même molécule
      je lierai plus tard

      c'est sûr que c'est efficace en cas de douleurs cf pompe à morphine

      Supprimer
    6. La morphine est un alcaloïde de l'opium. Moi, j'étais soignée à l'Acupan!

      Supprimer