dimanche 11 novembre 2018

les clefs du Moyen-Age # 365


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"





Le mot du dimanche 11/11/2018 est : "une jouée"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Dans la deuxième moitié du XIIe siècle, une jouée était un soufflet appliqué sur la joue (une gifle, claque). 
C'est aussi l'épaisseur de mur dans une ouverture telle qu'une porte, une fenêtre, un soupirail.
Bravo à Freesia, Claude et Lavandine! ☺☺☺


10 commentaires:

  1. Bonjour !
    Une jouėe c'est l'épaisseur d'un mur de la muraille. On peut voir cette épaisseur là où il y a des ouvertures.
    Bon dimanche à tous.

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi ce que je connais de ce mot, l'épaisseur du mur que l'on peut mesurer dans l'ouverture d'une baie. Ça définit aussi la face latérale, triangulaire, d'une lucarne, mais je ne pense pas que cette version était usité à l'époque médiévale
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais dit une claque .... mais je sais à présent que ce n'est pas cela !
    Agréable dimanche et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, mais si Lavandine...tu as gagné! ☺☺
      Ce mot a deux sens au Moyen-Age et tu as trouvé l'un d'eux...
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'espère que tu vas mieux...
      Le mot n'était pas facile aujourd'hui!
      je t'embrasse ☺☺

      Supprimer
  5. Et moi je n'en sais rien au moyen-âge je n'étais pas née ! lol
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mouarf ☺☺
      Je dois avoir des ancêtres de cette époque qui m'inspirent!
      bisous

      Supprimer