samedi 4 février 2012

les expressions avec le mot froid


Les températures négatives associées au vent font que nous avons tous un seul mot à la bouche : il fait froid!
Je me suis amusée à chercher des expressions contenant ce mot et j'en ai trouvé 18. Tu veux m'aider?
ça va plaire à Paloma!


Cathnounourse
un froid de canard, un froid de loup
mains froides et coeur chaud
une vague de froid
un buffet froid
une chambre froide
souffler le chaud et le froid
faire froid à pierre fendre
réagir à froid
garder son sang-froid
la guerre froide
ne pas avoir froid aux yeux
jeter un froid
être en froid avec quelqu'un
avoir des sueurs froides
donner froid dans le dos
ne faire ni chaud ni froid
grelotter, trembler de froid
être transi de froid

Jacqueline
être un être froid
perdre son sang-froid
prendre froid

Florian
un démarrage à froid

Bernard
froid polaire, pénétrant, artificiel, industriel, excessif, intense 
froid des régions arctiques
froid qui paralyse 
froid qui vous glace, vous transperce, vous mord 
froid qui gèle le sol 
froid qui coupe, gerce les mains, les lèvres 
froid qui engourdit les pieds 
froid qui crevasse, assèche le sol, les mains 
froid qui crispe la peau 
froid qui hérisse, horripile les poils 
froid qui paralyse les membres 
froid qui fige l'huile
froid qui givre les arbres 
grand froid 
grands froids 
applications industrielles, production, chaîne, pôle du froid. 
saison des grands froids
résistance au froid 
thérapeutique par le froid 
à froid 
sous l'effet du froid 
affronter les grands froids
blêmir de froid 
bleuir de froid 
conserver au froid
craindre le froid
crever de froid 
cueillir quelqu'un à froid 
délayer une substance à froid 
dorer à froid
durcir sous l'effet du froid 
endurer le froid 
être transi, saisi, paralysé de froid
être sensible au froid 
être paré contre le froid
forger à froid 
frémir de froid 
frissonner de froid
garder au froid 
générer du froid 
grelotter de froid 
mourir de froid 
opérer à froid
 préserver du froid
produire du froid 
protéger du froid 
résister au froid 
s'aguerrir au (ou contre le) froid
sentir venir le froid 
se protéger du froid 
s'équiper contre le froid
s'habituer au froid 
souffrir du froid 
soumettre au froid





29 commentaires:

  1. "perdre son sang-froid"
    "avoir un coup de froid"
    "être un être froid"

    Voilà ce qui me vient à l'esprit .... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ne faire ni chaud ni froid
    VOIlà bisou et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. COUCOU je sais pas trop
    peut être partir à froid mais je sais pas trop mais oui il fait froid bisou

    RépondreSupprimer
  4. oulala mais ils y sont tous :-))
    je vais essayer de réfléchir ... quand mes neurones auront refroidis :-)
    Bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan il en reste au moins deux dont je viens de me souvenir...
      Bisous ♥♥♥♥

      Supprimer
  5. Meeeerci, j'en connais quelques-unes mais c'est vraiment bien pour moi, je vais noter toutes ces phrases... en espagnol on dit "Hace un frío de cojones" hihihi...tu comprends? ou "Hace un frío que pela"... les deux veulent dire la même chose, qu'il fait beaucoup trop froid...

    Gros bisous et merci pour ton billet...

    Paloma

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Cathy,
    Les expressions que je connais sont déjà dans la liste. Je ne vois pas d'autres.;-)
    Il a neigé chez nous. Il neige encore en ce moment. Le jardin est tout blanc. C'est magnifique! J'adore!!!!!!!
    bisous ♥♥♥
    Souhila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il neige en Algérie!
      C'est rare ou fréquent l'hiver?
      Je t'embrasse ♥♥♥♥♥

      Supprimer
  7. oid polaire, pénétrant, artificiel, industriel, excessif, intense.
    Froid de canard, de loup.
    Froid des régions arctiques.
    Froid qui paralyse.
    Froid qui vous glace, vous transperce, vous mord.
    Froid qui gèle le sol.
    Froid qui coupe, gerce les mains, les lèvres.
    Froid qui engourdit les pieds.
    Froid qui crevasse, assèche le sol, les mains.
    Froid qui crispe la peau.
    Froid qui fendille, fissure les pierres.
    Froid qui hérisse, horripile les poils.
    Froid qui paralyse les membres.
    Froid qui fige l'huile.
    Froid qui givre les arbres.
    Grand froid.
    Grands froids.
    Sensation, coup, vague de froid.
    Applications industrielles, production, chaîne, pôle du froid.
    Saison des grands froids.
    Résistance au froid.
    Défense contre le froid.
    Thérapeutique par le froid.
    À froid.
    Sous l'effet du froid.
    Affronter les grands froids.
    Attraper froid.
    Avoir froid.
    Battre froid à quelqu'un.
    Blêmir de froid.
    Bleuir de froid.
    Conserver au froid.
    Craindre le froid.
    Crever de froid.
    Cueillir quelqu'un à froid.
    Défendre du froid.
    Délayer une substance à froid.
    Donner froid.
    Donner froid dans le dos.
    Dorer à froid.
    Durcir sous l'effet du froid.
    Endurer le froid.
    Être en froid avec quelqu'un.
    Être transi, saisi, paralysé de froid.
    Être générateur de froid.
    Être sensible au froid.
    Être paré contre le froid.
    Être tenaillé, gagné, solidifié, durci par le froid.
    Être endommagé, détruit par le froid.
    Faire froid.
    Faire froid dans le dos.
    Faire ni chaud ni froid à quelqu'un.
    Forger à froid.
    Frémir de froid.
    Frissonner de froid.
    Garder au froid.
    Générer du froid.
    Grelotter de froid.
    Habituer quelqu'un au froid.
    Jeter un froid.
    Mettre au froid.
    Mourir de froid.
    N'avoir pas froid aux yeux.
    Ne faire ni chaud ni froid.
    Opérer à froid.
    Pâlir de froid.
    Prendre froid.
    Préserver du froid.
    Produire du froid.
    Protéger du froid.
    Résister au froid.
    S'aguerrir au (ou contre le) froid.
    Se défendre du froid.
    Sentir le froid.
    Sentir venir le froid.
    Se protéger du froid.
    S'équiper contre le froid.
    S'habituer au froid.
    Souffler le chaud et le froid.
    Souffrir du froid.
    Soumettre au froid.
    Supporter le froid.
    Trembler de froid.

    RépondreSupprimer
  8. En parlant de froid, en ouvrant les volets ce matin surprise 10 cm de neige, et donc il fait un froid de loup. -8 au thermomètre. Très jolie petite liste, moi je suis vraiment pas forte à tout ça, et quand je vois la liste de mon voisin de commentaire je préfère lui laisser la parole ^^

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il neige ici aussi mais il faut absolument que tout disparaisse d'ici à mercredi car j'ai peur de conduire avec la neige!
      Le voisin de commentaire, c'est mon grand frère!

      Supprimer
    2. Wahou ton grand frère on peut dire qu'il a été inspiré ! Bravo à lui. J'espère que tu as pu conduire sans la neige, chez nous tout est verglacé on est bloqué, les bus scolaires ne passent pas depuis lundi.

      Supprimer
    3. Il a regardé sur Médiadico le filou!
      Je peux rouler, les routes sont dégagées. Heureusement!

      Supprimer
  9. Je suis passée cette nuit avec mes expressions mais j'ai constaté :-( que le dictionnaire Médiadico était passé par là.
    Pas du jeu ça :-(
    En plus j'étais partie dans les expressions de sens figuré que j'aime beaucoup...sur lesquelles je fais travailler les élèves.
    Faut que je t'envoie ça!
    Il existe un livre que j'ai un jour photocopié en partie mais impossible de retrouver le titre maintenant que je voudrais l'acheter :-(
    Bon dimanche ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le dictionnaire Médiadico...et je n'avais pas précisé l'interdiction de regarder dans le dictionnaire comme pour Les clefs du Moyen-Age!
      J'aime bien les expressions de sens figuré. Fais une recherche sur Internet pour retrouver le titre du livre!
      Bon dimanche à toi aussi et gros bisous ♥♥♥♥♥

      Supprimer
  10. J'ai oublié (trouvé tout à l'heure) que tu peux t'abonner à http://www.expressio.fr/expressions/un-froid-de-canard.php

    RépondreSupprimer
  11. Froid , oui , mais tout est relatif : ce matin , 10° ici ....☼

    RépondreSupprimer
  12. Ici, en Ile-de-France il a neigé toute la matinée et ça tient...Il fait -4°
    Pourvu que les températures s'adoucissent afin que je n'ai pas à conduire sur une route verglacée ou enneigée...

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Cathy,
    Il neige habituellement sur les hauteurs et à l’Est du pays.
    Mais sur les plaines, cette année c’est exceptionnel. On n’a pas vu cela depuis longtemps. Il a neigé, il y a quelques années mais ça n’a pas tenu au sol.
    Il neige encore, en ce moment. Comme les routes sont coupées, il n’y aura pas cours demain dans les écoles de la région où on habite.
    J’espère que le temps s’améliorera, chez toi d’ici mercredi.
    Gros bisous ♥♥♥♥♥
    Souhila

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ta réponse!
    Je t'embrasse très fort ♥♥♥♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer