mercredi 29 février 2012

Vatel



François Vatel (1631-1671) de son vrai nom Fritz Karl Watel fut le "chef du protocole et le maître d'hôte" du surintendant Nicolas Fouquet et, dix ans plus tard, le "contrôleur général de la Bouche" du Prince de Condé. 
Sa vie fut marquée par 2 réceptions en l'honneur du Roi Louis XIV : l'une à Vaux-le-Vicomte et l'autre à Chantilly (3000 personnes).




Le Prince de Condé, en disgrâce depuis sa participation à la Fronde, regagna les faveurs du Roi en l'invitant pour trois jours de festivités au château de Chantilly. 




                                




22 commentaires:

  1. Je viens te dire bonjour CATH et ce matin je ne vois pas tes photos mais je vais changer je vais partir sur l'autre ordi, mais un peu plus tard
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. COUCOU et bien enfin je vois tes photos et tu viens de me donner un cours d'Histoire
    Mais merci car l'histoire et moi ............
    c'est dommage que je ne connais pas ce château de Chantilly car je pense que la visite aurait été superbe
    Je t'embrasse
    OUI ici il fait chaud et je viens de faire des photos d'un papillon
    oui oui déjà
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Nous projetons une journée visite/pique-nique au château de Chantilly prochainement!
    gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Hélas pour Vatel, ces festivités à Chantilly ......
    Bonne soirée ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les festivités du château de Vaux-le-Vicomte ont mené Fouquet dans la forteresse de Pignerolles et celles de Chantilly ont poussé Vatel au suicide!

      Supprimer
  5. Merci de ce rappel historique :-))
    Bonne soirée

    Bisous ✰✰✰ Laure ✰✰✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. Je veux bien venir avec à la visite de Chantilly que je ne connais pas ... Aujourd'hui c'était Strasbourg sous le soleil .... pas mal non plus !
    Bisous du soir et une nuit aussi bonne que possible à zhom !♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous irons certainement pendant les vacances de printemps et vous êtes les bienvenus!
      Gros bisous ♥♥♥♥♥♥

      Supprimer
    2. vacances de printemps : mariage de miss n° 2 :-))
      Bisous !

      Supprimer
  7. je découvre ton blog , je viens de chez France , comme c'est trognon tout ces petits Nounours !! j'adore , chez moi la vedette c'est Petit Singe Vert mais les Nounours font partie de la grande famille de PSV

    http://huttedesbois.blogspot.com/2011/11/chez-oizo-jaune-aujourdhui-cest-ecole.html

    je te souhaite une bonne journée, et un bon rétablissement à ton Zhom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog, je me rends de ce pas sur le tien!
      Bonne journée à toi aussi et merci pour Zhom ☺

      Supprimer
  8. COUCOU je passe te dire bonjour
    Si tu ne sais pas quoi faire
    voici un nouveau blog il a besoin de toi aussi bisou
    http://dominique-rolland.blogspot.com/
    MERCI et bisou

    RépondreSupprimer
  9. ah oui je connais...c'était le Cyril Lignac de l'époque!!hihihi....mais il a bien mal fini le pauvre...
    bisou Cath♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une polémique existe à ce sujet : Vatel était-il cuisinier ou pas?

      Supprimer