mercredi 1 février 2012

Les 5 sens : l'ouïe # 2



Les oreilles permettent d'entendre tous les bruits qui nous entourent : le cui-cui d'un oiseau comme le décollage d'un avion. Il y a des bruits agréables (rires) et d'autres désagréables (marteau-piqueur).



La partie visible de ton oreille s'appelle le pavillon. L'oreille moyenne et l'oreille interne nous permettent de reconnaître les bruits.




C'est parce que l'on entend que l'on peut apprendre à parler!
Quelqu'un qui n'entend pas est malentendant ou bien sourd. Les malentendants peuvent apprendre le langage des signes ou bien s'orienter vers la langue orale en portant un contour d'oreille (prothèse auditive). Certains sont opérés pour la mise en place d'un implant cochléaire.




Les bruits très forts (concerts, boîtes de nuit, écouteurs) sont dangereux : ils peuvent abîmer nos nerfs auditifs et nous rendre sourds. Les personnes utilisant un appareil bruyant ( marteau-piqueur, aspirateur de feuilles, tronçonneuse etc...) dans le cadre de leur travail portent un casque.




Le document à destination des CP est .



26 commentaires:

  1. coucou tu sais l'année prochaine je vais apprendre le langague des signes j'en ai envie je pourrai parler aux enfants comme ça bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je travaille dans une école où il y a une CLIS malentendants. Je travaille donc avec des enfants malentendants en EPS et en travaux manuels. Je connais quelques signes, je sais dire : bonjour, au revoir, merci, assis et interdit!

      Supprimer
  2. Louis II, d'accord !
    Mais Louis XIV, entendait-il mieux ?

    RépondreSupprimer
  3. COUCOU je repasse te voir je suis en retard bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée!
      Tes photos d'oiseaux sur ton blog sont époustouflantes!

      Supprimer
  4. En tout cas moi ma "zoreille" est déficiente .... et ça commence à poser problème pour répondre aux élèves !

    J'aime beaucoup le roman d'Helen keller qui traite en autre de ce problème.

    Coucou et bisous du jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une perte auditive importante? Je ne connais pas le roman auquel tu te réfères...
      J'ai récupéré Zhom : il se repose et a encore du mal à parler, manger et déglutir.
      bisous ♥

      Supprimer
  5. COUCOU je suis de retour je viens de me reposer j'avais un gros mal de tête
    je vais mieux mais enfin même avec des dédocs rien de rien
    OUI je suis d'accord pas de bruit et mettre un casque aussi c'est essentiel pour nous et pour nos oreilles aussi
    ET pour le bruit des marteaux P............ je vais essayer de les zaper
    BISOU

    RépondreSupprimer
  6. Attention justement aux jeunes qui abusent du casque et écoutent trop fort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. POur FLO oui il écoute tout doucement mais pour les autres gamins là ...
      Je te souhaite une belle soirée
      BISOU

      Supprimer
    2. Mon amie Jacqueline de Belgique s'est adressée à toi au sujet de Flo dans l'article thé ou café.

      Supprimer
  7. coucou...
    pas facile de faire comprendre aux ados
    qu'il faut protéger ses oreilles..
    heureusement les casques sont presque tous a de bonnes normes..
    je crins énormément le bruit..
    mais comme tout le monde,
    je dois le supporter par moment...
    j'espere que demain,
    sera une bonne journée....
    je croisse les doigts..
    plein........
    de jolies pensées pour vous..
    bizzzzzzzzzz claire

    RépondreSupprimer
  8. Bisous de la nuit et bon courage pour demain à tous les deux !♥♥♥

    RépondreSupprimer
  9. Tiens mes bisous et mon coucou de l'après-midi ont disparu !
    Je te disais que j'étais sur les charbons ardents.

    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors, je n'ai rien fait...
      Pas de métastases à distance :)

      Supprimer
  10. Je pense à vous deux.
    bisous
    Souhila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil ♥♥♥
      Le chirurgien nous a expliqué l'opération...
      ça fait tout de même peur!

      Supprimer
  11. Je viens te dire bonsoir
    Je pense fort à vous
    J'espère aussi que vous n'avez pas trop froid
    BISOU et à demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 20mn de récré dehors ce matin : brrrrrrrrrrr, quel froid glacial!
      Gros bisous

      Supprimer