lundi 6 février 2012

les 5 sens : le toucher # 3


La peau est le plus grand de tes organes. Elle protège ton corps des agressions extérieures. Elle est élastique et grandit en même temps que toi mais tu ne peux pas l'enlever ou en changer!



On peut distinguer trois types de sensations liées au toucher :
les sensations tactiles : poids, dimension et consistance des objets
les sensations douloureuses : piqûres, chocs etc...
les sensations thermiques : sentir le chaud et le froid


Le bout des doigts, la plante des pieds et les lèvres sont les organes les plus sensibles. C'est pourquoi un petit caillou dans ta chaussure fait très mal!

Les fesses sont beaucoup moins sensibles. C'est pour ça qu'on fait souvent les piqûres à cet endroit.




Le kim du toucher
Nous avons joué aux boîtes mystère pour ressentir les sensations suivantes : 
doux, mou et léger 
dur, lourd et lisse
mouillé
rugueux
J'ai découpé 2 boîtes de chaussures de façon qu'une main d'enfant puisse s'y glisser et scotché une feuille de papier pour ne pas utiliser la vue. J'y ai ensuite inséré divers objets que les enfants devaient deviner. 




autre jeu :
S'asseoir en ligne et faire circuler un objet derrière le dos. Chacun à son tour tâte l'objet pendant 1 minute, puis le passe au voisin. Quand l'objet arrive au bout de la file chacun dit ce qu'il a cru reconnaître.

Il faut se protéger du soleil dangereux pour la peau : chapeau, lunettes, T-shirt et écran total.
http://cathnounourse.blogspot.com/2009/06/chapeau-lunettes-et-creme-solaire.html
http://cathnounourse.blogspot.com/2010/06/la-prevention-solaire.html


10 commentaires:

  1. Coucou du soir. Je te souhaite une nuit aussi possible que possible et te dis à demain. J'espère que la neige a fondu chez vous et que les routes sont dégagées.♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Les routes semblent être dégagées...
    Bisous du soir ♥♥♥♥
    Demain soir : conseil d'école de 19h30 à 21h 30 :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. enfin ... quoi elle raconte n'importe quoi cette lavandine:-)
      aussi douce que possible ta nuit :-)

      Quelle idée de faire un conseil d'école si tord. J'espère que tu peux y aller à pied.Bisous ♥♥♥

      Supprimer
    2. J'avais traduit!
      hihi tord/tard : tu remets ça!
      L'école n'est pas très éloignée de notre domicile mais Zhom m'emmène!

      Supprimer
  3. COUCOU et bien des jeux superbes pour apprendre de nombreuses choses à ces enfants
    le toucher oui
    Heureusement que je n'étais pas avec toi car je n'aurai pas pu toucher des objets j'ai trop mal aux mains*
    Mais apprendre de cette façon je vais dire quel bonheur pour ces petits et petites
    et le bonheur aussi d'être avec eux
    Je te souhaite une douce soirée

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi souffres-tu des mains?
    Tu as de l'arthrose?
    ou bien tu as forcé en faisant ton mur de pierres?
    Bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
  5. Ah le jeu du Kim ! Je faisais ça avec les petits bouts de 3-4 ans en centre de loisirs à une époque... et ils adoraient ! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une période difficile :
    http://cathnounourse.blogspot.com/2012/02/la-classification-tnm.html

    RépondreSupprimer