vendredi 10 février 2012

séjour à l'hôpital # 2 nutrition entérale et sonde naso-gastrique


La nutrition entérale est une méthode de substitution de l'alimentation orale permettant d'apporter tous les nutriments nécessaires à l'organisme au moyen d'une sonde introduite dans le tube digestif par voie nasale : macronutriments (protéines, lipides et glucides) et micronutriments (vitamines et minéraux).
Zhom a une pompe dont le débit est variable et programmable.
Les complications possibles d'une alimentation entérale sont :
l'hypersalivation
les diarrhées
la constipation
les régurgitations avec reflux gastro-oesophagien
mais Zhom ira très bien!


21 commentaires:

  1. olala...ça doit pas etre facile de vivre tout ça...
    gros bisou et pleins de pensées à vous♥

    RépondreSupprimer
  2. :(, j'espère que ça ne le fait pas souffrir, mais le problème (j'ai étais nourrie plus d'une semaine par intraveineuse), c'est que ça nourri oui mais l'action de manger n'est pas là, et malheureusement ça ne comble pas l'effet de manger, et moi je me souviens que j'étais affamée ^^ (je le suis toujours).
    Mais Zhom est un homme fort ! Il est placé combien de temps sous la pompe si ce n'est pas indiscret. Je te fais un gros bisous, en faite deux et tu lui en transmettra un. On fait comme ça ?

    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas de sensation de faim. Il faut qu'il garde la sonde naso-gastrique au moins 7 jours!
      Je lui ferai un bisou sur le front de ta part ♥

      Supprimer
  3. Coucou cath gros bisous avant de quitter la maison. a ce soir tard

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. au moins sept jours avait dit le chirurgien...
      Il faut laisser la bouche cicatriser tranquillement!

      Supprimer
  5. je pense que ça va etre difficile de se remettre à manger normalement après une telle opération...qu'il va falloir du temps et que ce doit etre douloureux...
    bisou douce Cath♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il lui a enlevé beaucoup de dents. Soupes, purées et bouillies au menu!

      Supprimer
  6. CATH BONSOIR
    Oui rien ne sera simple pour lui mon papa a eu aussi une sonde et rien n'était simple pour lui et aussi pour moi
    car le voir ainsi me faisait tant mal
    Il te faudra être forte et essayer de le faire rire aussi
    OUI il y a des effets pas très agréables je le sais bien.
    Tu sais je pense fort à vous et j'espère que tout se passera bien pour vous deux
    Je ne te connais pas depuis fort longtemps mais je t'aime beaucoup
    Tu lui feras une grosse bise sur le front
    tu veux bien CATH
    Je t'embrasse fort et je pense à toi pour le café*
    Je vais regarder mon plan et demain tu l'auras dans ton jardin
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chirurgien lui a enlevé tout à l'heure le pansement avec tulle gras sur le palais qui le gênait tant. J'espère qu'il pourra enfin se reposer car il ne dort pas!
      Merci pour le café et ton amitié si sincère ♥♥♥♥♥
      gros bisous

      Supprimer
  7. Bonsoir Cathy,
    Quand tu passeras voir Henri demain, passe-lui notre bonjour.
    gros bisous
    Souhila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera fait!
      Je m'endors devant la TV et l'ordi : je suis épuisée et vais me coucher!
      Quel dommage que nous soyons si éloignées toutes deux :(

      Supprimer
  8. Oh, oui! Je ne t'aurais jamais laissée toute seule.
    Prends bien soin de toi.
    Bonne nuit!!!
    Souhila

    RépondreSupprimer
  9. J'ai dormi même si je me réveille plusieurs fois en pensant à lui!
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
  10. ♥♥♥♥♥.. merci de nous donner regulierement de ses nouvelles...

    RépondreSupprimer