vendredi 24 février 2012

antalgique ou analgésique?



L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé les médicaments anti-douleur en trois paliers selon leur puissance d'action. Les mots antalgiques et analgésiques sont des synonymes.


classe 1 = antalgiques non opiacés, non morphiniques
- acide acétylsalicylique (aspirine)
- paracétamol
- AINS = anti-inflammatoires non stéroïdiens


classe 2 = antalgiques opioïdes faibles
Le niveau 2 est constitué par des associations entre des antalgiques de niveau 1 et des analgésiques morphiniques mineurs comme la codéine et le tramadol.


classe 3 = antalgiques opioïdes majeurs
- morphine et dérivés morphiniques 




19 commentaires:

  1. ben alors là..tu m'en apprend une...je croyais que tout était pareil..et que c'était une question de dosage adaptable au niveau de douleur...

    je ne supporte pas du tout la morphine, je te dis pas comme j'ai morflé après avoir été opérée et maintenant encore ... car c'est difficile de trouver quelque chose pour la remplacer...

    gros bisou ma douce Cath♥, je te souhaite une très agréable journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu une opération difficile?
      Très belle journée à toi aussi Isabelle!
      Gros bisous ♥♥♥

      Supprimer
  2. Encore en mode codéine en symbiose avec ton zhom ;) des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zhom ne peut pas prendre de codéïne car il n'a plus de vésicule biliaire!
      Il utilise le tramadol : Ixprim.
      Bon courage à toi et bisous sur le front car la joue aïe...

      Supprimer
  3. ahhh ben je ne le savais pas.. depuis mon accident d'auto, je sais que je fais une intolérance au tramadol...
    Plein de pensées positives à ton zhom.. Bisouss

    RépondreSupprimer
  4. COUCOU CATH alors je vais vite prendre un
    antalgique car j'ai un mal de tête
    ICI il fait 24 degrés et la chaleur est arrivée si vite
    Merci pour toutes tes infos bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 24 degrés ..... chez moi, il faudra encore attendre quelques semaines pour une telle température .....et espérer que ....cela arrive ....:-)))
      (Belgique - province de Liège)

      Supprimer
    2. Quelle chance France!
      J'adore quand mes lectrices papotent ensemble sur mon blog ♥♥

      Supprimer
  5. Merci pour ces précisions ! J'aime bien savoir et apprendre ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait ces recherches car j'étais intriguée...
      J'aime comprendre!

      Supprimer
  6. Et moi, j'en suis désolée, je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes explications.

    Le terme reconnu par l'OMS c'est antalgique. Et dans les antalgiques, il y a bien 3 catégories : les non-opioïdes ou périphériques (aspirine, paracétamol, AINS) , les opioïdes faibles ou centraux faibles (codéïne, tramadol) et les opioïdes forts ou centraux forts (morphine.oxycodone).
    Ces 3 catégories correspondent à un " court-circuitage" progressif des terminaisons nerveuses qui nous renseignent sur la douleur.
    Plus le médicament peut atteindre des terminaisons en profondeur, plus il rend insensible à la douleur.
    Analgésique est un synomyme d'antalgique, mais il ne devrait plus être utilisé puisqu'il ne correspond plus aux normes de l'OMS. Dans 100 ans peut-être ...

    RépondreSupprimer
  7. Freesia m'a été d'un grand secours car sur la toile on trouve ceci :
    " Le terme antalgique s'applique généralement à l'aspirine, au paracétamol et à certains AINS et le terme analgésique aux morphiniques."

    RépondreSupprimer
  8. Comme quoi les formations complémentaires en sciences peuvent servir :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonne fin de soirée!
    Tu m'as fait rire avec ta commande sur Internet : ton pantalon "nain de jardin" :) alors tu le gardes ou pas?

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas gardé le pantalon "nain de jardin" ! :-)))

    RépondreSupprimer