dimanche 12 février 2012

Les clefs du moyen-Age # 21





Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 12/02/2012 est : "atrabilaire". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

Un atrabilaire est une personne inquiète et irascible.

26 commentaires:

  1. Coucou ...
    Voilà un mot que je connais : qui est vite de mauvaise humeur, qui se met vite en colère .... Je le rencontre encore dans les romans actuels ...
    A ce soir ... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bien je viens de lire
    Jacqueline alors je viens d'apprendre encore un mot
    c'est superbe cette idée
    Je t'embrasse fort et je retourne me reposer j'ai la crève
    BISOU d'ici

    RépondreSupprimer
  3. Je connais , c'est être colérique, être de mauvaise humeur. C'est un mot qui a dans son origine le mot "bile" , la mauvaise bile.
    Par contre j'ignorais totalement que c'était un terme utilisé au Moyen Age.
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Aucune idée, comme d'habitude, mais je t'embrasse très fort (cela aussi, comme d'ahbitude!!!)
    Paloma

    RépondreSupprimer
  5. non je ne sais pas du tout alors je reviens voir ta rèponse bisou

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi, ce mot est vaguement connu mais pas au MA ...
    On ne le trouve pas chez Molière par hasard ?
    J'ai l'impression qu'il s'agit de quelqu'un qui se fait de la bile dans le sens qui est de mauvaise humeur ou en colère.

    J'espère que tu as passé une bonne journée et que zhom arrive à fermer un peu "l'oeil" la nuit pour reprendre des forces très vite. Sinon le pauvre va devenir atrabilaire et ce sera même pas de sa faute !

    Bisous du soir !

    RépondreSupprimer
  7. "Le Misanthrope ou l'atrabilaire amoureux" de Molière...
    Il a dormi 16 mn cet après-midi.
    Ils lui ont donné de l'atarax pour qu'il puisse se reposer un peu cette nuit!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je savais bien que ce terme je l'avais déjà lu ou même vu puisque nous avions été voir le misanthrope avec R Hanin.

    16 mn ça fait en effet bien peu ....surtout que la guérison est lié aussi au repos.

    RépondreSupprimer
  9. J'espère qu'il sera moins épuisé demain...
    Sinon il articule mieux et ferme davantage sa bouche. Il a fait quelques pas dans le couloir avec moi.

    RépondreSupprimer
  10. je passe te dire bonjour et je vais avaler mes
    comprimés bisou CATH

    RépondreSupprimer
  11. Coucou du lundi et à ce soir Cath !
    Bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Cathy,
    J'espère qu'Henri va mieux aujourd'hui.
    Bisous
    Souhila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il va mieux et je suis contente!
      http://cathnounourse.blogspot.com/2012/02/sejour-lhopital-5.html
      gros bisous

      Supprimer
  13. pas de billet aujourd'hui ? j'espère que tu vas bien et que Henri a pu enfin dormir un peu cette nuit. Je crois que cette nuit, j'ai compatis avec lui ... j'ai pas arrêté de me rêveiller :-(

    Bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Atarax n'est pas assez fort, lexomil ce soir!
      Gros bisous ♥♥♥♥♥

      Supprimer
  14. Mais elle est où cathnounourse ce soir .... snif snif.... je pars me coucher et je lui dis bonsoir !
    Bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes rentrés tard avec Fiston. J'appelle chaque soir ma mère, les frères et la soeur de Zhom pour leur donner des nouvelles. J'ai écrit un article et suis désolée de n'avoir pu te dire bonsoir et bonne nuit!
      http://cathnounourse.blogspot.com/2012/02/sejour-lhopital-5.html
      ♥♥♥♥♥

      Supprimer
  15. Je m'en doute .... ça doit être la course tous les soirs mais au moins ça t'empêche de penser !
    Tu peux rentrer encore plus tard :-) mais pourvu que les nouvelles soient bonnes ! Quand on ne t'entend pas on a toujours un peu peur que ça n'aille pas.
    Me voilà rassurée. Bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  16. Les nouvelles sont bonnes et ça va continuer ainsi!
    Je t'embrasse ♥♥♥♥

    RépondreSupprimer