dimanche 19 février 2012

Les clefs du Moyen-Age # 22




Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 19/02/2012 est : "une sébile". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!


Une sébile est un récipient peu profond en forme de coupe où les mendiants recueillaient les aumônes.

17 commentaires:

  1. Le "pot" dans lequel les mendiants espèrent que les passants déposeront une petite - ou une grosse - pièce. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme ...c'est le récipient qui permet aux mendiants de mendier ...
    pas le panier de la quête à l'église :-)

    RépondreSupprimer
  3. OUI je suis d'accord avec Jacqueline
    C'est un récipient pour faire la manche
    Je t'embrasse CATH

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi aussi, c'est le petit récipient tendu par les mendiants pour avoir un peu d'argent.

    RépondreSupprimer
  5. Je reviens ..... de nos jours, ce récipient peut être un couvercle de bocal, un pot en plastique .... que sais-je encore ..... mais je suppose qu'au Moyen Age,ce terme avait une signification plus précise .... je pense à la matière ....

    RépondreSupprimer
  6. OUI si tu le désires je te prépare des plantes grasses
    IL te suffira de les adorer
    BISOU CATH

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Le temps ici est froid mais clair : c'est une belle journée!
      Je t'embrasse aussi ♥

      Supprimer
  8. Bonne nuit cathnounourse et zhom, en espérant que la journée à été bonne ! Bisous ♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Lavandine ♥
    Zhom est très fatigué, sa tension est trop basse. Nous voyons le chirurgien qui l'a opéré aujourd'hui mardi 21/2. Nous listons toutes les questions que nous souhaitons lui poser.
    Gros bisous et bonne journée à toi ♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer