dimanche 26 février 2012

Les clefs du Moyen-Age # 23




Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 26/02/2012 est : "une houppelande". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!


Une houppelande est un vêtement large ouvert sur le devant avec des manches amples. Elle se porte par-dessus l'habit.





31 commentaires:

  1. ah je sais! je sais!!...c'est pas une cape?...non?...

    bisou douce Cath♥

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je vois .... un long manteau, très ample, souvent fourré ... :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un grand manteau mais sans manche, bordé très souvent de fourrure.
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Impossible pour moi de déviner.... ça ne me dit rien... mais rien du tout.... désolée...
    Je t'embrasse,
    Paloma

    RépondreSupprimer
  5. salut
    c'est un manteau tout comme la casaque qui d'ailleurs a un synonyme :la ouste -hollande

    RépondreSupprimer
  6. ah mince pas de réponse encore...comme je vais me la péter si c'est la bonne réponse...car je ne trouves jamais d'habitude....

    gros bisou Cath♥

    RépondreSupprimer
  7. CATH bonsoir et non je ne vais pas pouvoir te donner de rèponse
    je ne le sais pas*
    Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. et bien moi j'ai un berger bien sapé alors mdr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi!
      La pelisse du berger était confectionnée dans un tissu grossier!

      Supprimer
  9. hihihi!!tralala tralala tralala itou!!!
    oui je sais ,j'ai la victoire très modeste...

    gros bisou Cath♥, passes une belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de lire la réponse et bien encore un mot que je vais noter
    Je pense qu'il le faut bien
    Merci de ton passage CATH sur mon article sur les oiseaux et mon grand-père
    Merci je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as touchée car je n'ai jamais connu mes deux grand-pères!
      bisous ♥♥

      Supprimer
  11. coucou,
    je pense bien à vous..
    j'éspére que tout se passe au mieux...
    a bientot..
    bizzzzzzzzz claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claire!
      Nous revoyons le chirurgien demain matin.
      Biz

      Supprimer
  12. Coucou,

    Suis toujours là :-) mais j'ai travaillé une grande partie de la journée... Pas drôles les vacances ! Mais il y a pire..
    J'espère que tout se passera bien demain ( enfin tout à l'heure )avec le chirurgien et qu'il aura de bonnes nouvelles. Bisous à,tous les 2 ! ♥♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  13. CATH bonjour
    je viens te souhaiter une belle journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer