dimanche 5 février 2012

Les clefs du moyen-Age # 20





Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 05/02/2012 est : "une touaille". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

Une touaille est une pièce de tissu étroite et très allongée qui fait partie du trousseau de la mariée et sert à tout dans la maison : torchon, serviette, bandage et tablier.

18 commentaires:

  1. Bonjour j'espère que tu vas bien et que tu es bien au chaud
    Je pense savoir car mon grand père me disait lorsque j'étais petites vite il te faut te sécher les mains avec la touaille mais je vais partir pour le vérifier
    PUIS je repasse te voir
    BISOU

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    ça se mange ?

    Sinon aucune idée :-(

    Bisous pour que ton dimanche soit aussi bon que possible .♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Alors là ? Ce mot ne me dit rien du tout ! Un objet du quotidien qui a rapport avec le ménage ? Je ne sais pas .... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Aucune idée...une cuillère pour "touiller" la nourriture ( ici touiller c'est mélanger).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, bien essayé!
      Prends soin de toi et mets-toi en arrêt si trop épuisée!
      gros bisous

      Supprimer
  5. Rien du tout, rien de rien, absolument rien... je ne connais pas ce mot, ça ne me dit rien.... bonne semaine à toi et ta famille, je ne serai pas sur mon blog à partir de demain, pour les vacances de Carnaval je serai ici...
    Bisous, je t'embrasse,
    Paloma

    RépondreSupprimer
  6. Je passe te dire bonsoir et tu sais je vais être obligée d'allumer la lampe
    Je ne vois plus grand chose
    Mais toi aussi je pense!!
    Je te souhaite une belle soirée
    bisou

    RépondreSupprimer
  7. Bon je viens de lâcher ma touaille et je vais me mettre à mes corrections. J'en profite pour te faire plein de bisous.♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. Hihi pour la touaille!
    Les corrections : la partie la plus fastidieuse de notre profession...
    Bisous ♥♥

    RépondreSupprimer