samedi 18 février 2012

se nourrir convenablement après avoir été opéré d'un cancer VADS

Après l'exérèse de l'hémi maxillaire gauche jusqu'à la dent 24, il n'est pas simple de s'alimenter...
Zhom ne peut pas beaucoup ouvrir la bouche et utilise une petite cuillère pour manger.
J'ai acheté des purées de légumes congelés. Elles sont portionnables sous forme de galets (trio de légumes verts, brocolis, patate douce, haricots verts etc...)
Mais tout ce que je mouline (viande, poisson, blanc de dinde ou jambon) est hâché trop grossièrement et ça ne passe pas!
La texture est désagréable au palais : granuleuse. 
Zhom a besoin de protéines, il lui faut reprendre des forces : il a déjà perdu 5 kg!
Alors aujourd'hui, il a essayé ça :


Et demain il essaiera ceci (cette boisson lactée hyperprotidique et hyperénergétique pour le cancer & dénutrition s'achète en pharmacie et nous a été prescrite par notre médecin traitant) :


Manger l'épuise, c'est un véritable effort!

30 commentaires:

  1. Quand on dit qu'il vaut mieux avoir quelques kilos en trop !!!
    As-tu déjà essayé de mixer au blender ?
    Tiens pour vous faire sourire un peu une histoire qui m'est arrivée il y a fort longtemps lorsque durant mes études je travaillais chez l'oiseau rouge.
    Un client avait fait toute une provision de petits pots pour bébé. Histoire d'alimenter un peu la conversation, je lui ai dit " Bébé a de la chance; il va avoir de bonnes choses .... "

    Et non ... ce n'était pas pour bébé mais pour mémé :-)

    Bisous du soir et bonne nuit à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre blender date des purées maison de Fiston : il est cassé...
      Tu m'as fait sourire!
      Merci et gros bisous ♥♥

      Supprimer
  2. Tu peux aussi lui donner des protéines avec des oeufs. En les cuisant "mollet",ils peuvent être mixés avec les purée de légumes.

    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu attentivement tout ce que tu nous racontes, je pense à te dire Courage!! pour tous les deux, ton mari et toi, ça ira... ça fait 5 ans que ma petite soeur Belén a subi un cancer de seins et petit à petit tout va mieux, c'est vrai qu'elle a eu des moments où elle se sentait fatiguée, des moments difficiles, maintenant elle fait sa vie, voit grandir son fils (8 ans) et a récupéré son travail... mais pour ceux qui soignent les malades (dans le cas de ma soeur c'est son mari qui l'a toujours soignée) ces moments sont aussi difficiles...
    Je t'embrasse, soigne-toi bien, muchos besos....
    Paloma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      J'aime bien ton nouvel avatar!
      Muchos besos para ti tambien ♥♥♥♥

      Supprimer
    2. C'est moi sur mon nouvel avatar, tu ne me reconnais pas???
      Bisous et bon dimanche à tous,
      Paloma

      Supprimer
  4. Si Lavandine vous donne les bisous du soir, nous arrivons juste pour les bisous du matin !

    RépondreSupprimer
  5. J'allais te conseiller les Fortimels..Dommage qu'on en fait pas "boulets à la liégeoise!"-))...Courage à vous!Et big bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi!
      On avait adoré ceux qu'on avait mangés chez Lequet ♥♥
      Merci et gros bisou également

      Supprimer
  6. C'est fatiguant mais faut vraiment être sérieux avec ça les protéines c'est essentiel, et de la vianche hâchée passée au blinder crue non ? C'est bon le tartare non il aime pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore trop épais pour lui, peut-être dans une ou deux semaines?
      Il fait des progrès chaque jour!
      Merci Sandrine ♥

      Supprimer
  7. Et des soupes bien mixées et bues à la paille ? C'est ce qu'un ami prenait quand il s'est cassé la machoire. Bisous à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr sans souci mais il lui faut des protéines!
      On ira manger des boulets ensemble chez Lequet quand il ira mieux?
      Bisous Lucy

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Et toi comment vas-tu Chouppye?
      Cette rougeole est-elle enfin terminée?
      Gros bisous ♥♥♥

      Supprimer
  9. Tu peux peut-être lui concocter un plat typiquement alsacien : du fromage blanc salé avec des pdt vapeur

    bon pour les pdt vapeur va falloir lui mixer ça en purée mais la fromage blanc doit pouvoir être avaler sans trop de pb et surtout il devrait permettre à la purée de mieux descendre.

    Peut-être des soupes de légumineuses style lentilles ?

    Pas simple tout ça ! Bon courage zhom ....d'ici quelques temps ça ira mieux.

    bisous à tous les deux ♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les pommes de terre passent bien!
      Nous voyons le chirurgien demain en RDV.
      Bisous pour toi aussi ♥♥♥♥♥

      Supprimer
  10. Je suis allée voir quels aliments contiennent le plus de protéines et hop je te transmets l'adresse du tableau trouvé. Mais je pense que le médecin a dû vous donner aussi des indications.
    http://www.bioweight.com/proteines.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce lien très intéressant!
      ça m'évite de chercher...
      Je comptabilise les calories avalées par Zhom dans la journée pour ne pas être en-dessous!

      Supprimer
  11. Petite question Cath : si j'ai bien compté Henri a perdu 4 dents. C'est ça ? Du coup je suis allée voir le numéro des dents dans notre machoîre; je ne m'en suis jamais sorti de ce compte là :-)

    Bisous de la nuit et à demain. ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 dents du côté de la mâchoire opérée mais il lui a enlevé également d'autres dents du côté droit en haut et en bas. On ne peut pas encore faire le compte car Zhom n'ouvre pas assez grand la bouche!
      En cas de radiothérapie, il faut ôter les dents qui bougent (nécrose possible)!
      Bisous ♥♥♥♥♥

      Supprimer
  12. Je crois q'il y a des boissons protéinées, c'est ce qu'a bu mon Chéri quand il s'est fracturé la mâchoire en 5 endroits...
    Il va falloir du temps mais il pourra remanger petit à petit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, notre médecin nous en a prescrit!
      Ton chéri a-t-il eu un accident de moto?
      Merci pour tes messages ♥

      Supprimer
  13. Encore une idée de repas : du boudin aux pommes et de la purée de pdt ....
    C'est ce qu'on mange ici.
    Je fais cuire mon boudin ( peau ôtée) dans une papillotte avec des quartiers de pommes ( pour zhom faudrait faire une compote)
    S'il aime le boudin ( noir j'entends), c'est un vrai régal.

    Bon maintenant, je file à mes corrections. Plus j'en ferai cette semaine, moins j'en aurai durant les vacances.

    Bisous et à ce soir ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  14. Cette suggestion est délicieuse mais impossible!
    Peut-être d'ici 15 jours ou 3 semaines...
    Bon courage pour tes corrections ♥♥

    RépondreSupprimer
  15. rhaaaa, je cherche, et à part te dire de prendre un babycook ou un blender, je ne vois pas...alors je vous souhaite juste du courage...Et des kilos pour ton ptit mari! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Nous avons solutionné le problème avec d'une part les boissons lactées hyperprotidiques et hyperénergétiques et d'autre part des petis pots de jambon ou bien poulet à mélanger avec des purées!
    Merci et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer