dimanche 1 septembre 2024

Les clefs du Moyen-Age # 635

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 01/09/2024 est :
"un talemelier"
 
Un talemelier est l'ancien mot pour boulanger. 
Bravo à Lavandine et Jo 😉😉
pour en savoir plus : clic 
 

31 commentaires:

  1. Tu sais pendant ma pause je n'ai pas réviser mo, histoire et je suis toujours aussi nulle !
    gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Première fois que je croise ce mot qui me fait penser aussi à un nom de métier.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Le ciel est plein soleil et il commence à faire chaud.

    Comme d'habitude on tire les doubles rideaux et on se met au vert.

    J'espère que vous passez un BON DIMANCHE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait bon mais pas fait chaud chez nous!!
      Bonne semaine 🐻

      Supprimer
    2. comme je le prévoyais on a pas vu la couleur des orages annoncées dimanche ni hier
      plein soleil très chaud on frise encore et toujours les 40à ombre (et bien plus au soleil donc)
      bien pour la rentrée mais pas pour la terre

      Supprimer
  4. Le boulanger ? Il me semble que ce mot existe déjà dans la bible.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo!
      pour la Bible, je ne sais te dire...
      gros bisous 🐻

      Supprimer
    2. bravo Lavandine; pas souvenir dans la Bible j'ouvrirai plus les oreilles

      Supprimer
    3. Il me semble aussi avoir lu ce mot sur une pancarte de visite... peut-être ce printemps. Il y a aussi dans la même catégorie, l'échanson = celui qui sert à boire.
      Bises et bonne nuit.

      Supprimer
    4. J'ai déjà proposé l'échanson comme mot du dimanche :)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas la définition exacte de ce mot, mais comme la fin me fait penser à meunier, je dirais que c'est une personne qui exerce un travail lié au meunier ou au boulanger. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello chère Cathy !!!! Je vais chercher ce qu'était "un talemelier" !!! Merci à toi ! Gros bisous et bonne journée ! Bonne rentrée à ceux et celles qui sont concernés !!! :-)

    RépondreSupprimer