dimanche 29 septembre 2024

les clefs du Moyen-Age # 639

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 29/09/2024 est :

 "guilde"

Une guilde est au Moyen Âge (XI au XIVe siècle) une association de personnes ayant des intérêts communs (marchands, artisans, artistes).

Bravo à Barbara, Bof., Odile, Lavandine, Gisèle G et Catherine A 😀😀😀😀😀😀


 

15 commentaires:

  1. C'est une sorte de regroupement d'association de commerçants , marchands, artisans(?) ils se regroupent dans une même corporation pour avoir plus de poids , défendre leurs droits.
    Un peu comme un syndicat ou une confrérie
    si je me souviens bien
    sorte de communauté !

    je crois que le mot est féminin -une guilde -et encore employé dans les pays flamands

    à suivre, compléter, confirmer !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, on brise la Quintaine tous les ans dans ma ville natale, et en plus, il y existe aussi la guilde des joueurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce mot est encore utilisé! Mon mari joue en ligne à WOW avec ses amis de la guilde...

      Supprimer
  3. Bonjour 👋, un clan , une équipe, plusieurs personnes, une confrérie. Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    J'adore aussi le moyen âge.

    IL FAIT FROID mais on est quand même en automne alors j'ai allumé le chauffage et on est bien au chaud.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

    et une BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cathy !!! Merci de nous parler du moyen âge chaque semaine et de nous initier au vocabulaire de cette époque de l'Histoire. Gros bisous et bon début de semaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous souhaite une belle semaine et vous embrasse bien fort ❤️👍🐻

      Supprimer