dimanche 22 septembre 2024

Les clefs du Moyen-Age # 638

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 22/09/2024 est :
 "un estoc"

C'est une épée longue et étroite qui ne servait qu'à percer. Frapper d'estoc et de taille, c'est frapper de la pointe et du tranchant. 
Bravo à Annie-Claude, Gisèle G et Catherine A sur FB ainsi qu'à Barbara et son Homme, Lavandine, Bof. et Jo! 😊😊😊😊😊😊😊😊
 

 

14 commentaires:

  1. Ca me dit quelque chose ...
    Mais quoi (dans mon cerveau très très embrumé😁)

    Un rapport avec "l'estocade" peut être?
    On va voir si ça me revient!
    Bon dimanche à tous les 2 et ceux qui passeront

    RépondreSupprimer
  2. me semble avoir entendu ce terme pendant les JO (en escrime)

    RépondreSupprimer
  3. Porter un coup d'estoc = porter un coup d'épée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je crois bien que estoc c'est la pointe de l'épée, d'où le coup d'estoc différent du coup de taille porté avec le tranchant de la lame. Ah, le béhourd...

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    La météo sur les chaînes TV est à côté de la plaque . On t'annonce de la flotte et depuis ce matin il fait un soleil du tonnerre! Tant mieux pour nous.

    Mon petits fils fête ses 18 ans . Alors la Tiotte a préparé un gâteau et beaucoup de crème car il adore ça.

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

    RépondreSupprimer
  6. Bien d'accord avec les autres commentaires. L'estoc est relatif à l'épée, c'est la pointe. J'ai parcouru tous les messages que je n'avais pas lu. Tes oursons d'automne sont adorables. Bravo pour ta persévérance avec le vélo d'appartement. Tu as très bien illustré les fruits, tu m'épates toujours avec ce que tu fais pour le vocabulaire coréen. Enfin, je suis contente que tu aies pu avoir un bon examen de la vue. Moi je suis toujours en attente de mon opération pour les cataractes. Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jo pour avoir parcouru mes différents articles! ❤️
      Bonne semaine et gros bisous 😁😘

      Supprimer