mardi 10 janvier 2023

expressions idiomatiques au sujet de la météo

 

 

 Tu m'aides à compléter l'article?

Les expressions idiomatiques donnent de la couleur à notre langue! Je me propose aujourd'hui de lister les expressions idiomatiques au sujet de la météo.
J'en ai certainement oublié, vous pouvez me les écrire dans les commentaires.  

Je les ajouterai ensuite ☺☺


 

faire la pluie et le beau temps

parler de la pluie et du beau temps

avoir le vent en poupe

avoir un coup de foudre

ne pas être né de la dernière pluie

agir contre vents et marées

il y a de l'orage dans l'air!

s'attirer les foudres de quelqu'un...

être un vrai soleil 

être blanc comme neige

c'est une tempête dans un verre d'eau...

avoir la tête dans les nuages

un froid de canard

pleuvoir des cordes

être trempé comme une soupe

un temps de chien

pleuvoir comme vache qui pisse

être dans le vent

un soleil de plomb

un brouillard à couper au couteau

geler à pierre fendre 

être dans le brouillard

un bonheur sans nuages

 


 

et au Québec

 

une bordée de neige

ne voir ni ciel ni terre

il tombe des peaux de lièvre

il fait frette!

 

 

Tu m'aides à en trouver d'autres?

 

Barbara

 

 avancer à la vitesse de l'éclair

pleuvoir des hallebardes

l'hirondelle ne fait pas le printemps

un froid sibérien

ça caille 

 sale temps!

un vent à décorner les cocus

fondre comme neige au soleil

le soleil brille pour tout le monde

rien de nouveau sous le soleil

avoir une place au soleil

le Roi soleil

soleil de minuit

faire la danse du soleil

être au zénith

un nuage de lait

triste comme la pluie

une pluie d'étoiles filantes

beau temps pour les escargots

un nuage informatique (cloud)

un nuage radioactif

descendre de son nuage

un éclair au café, au chocolat

une fermeture éclair




Célestine 

 

petite pluie abat grand vent

une vague de froid

un vent à décorner les boeufs ou les hannetons

avoir du vent dans les voiles 


 

Lavandine

 

arriver après la tempête

le calme après la tempête

 

 


Les mots m'enchantent!

Voici les autres articles déjà parus ☺☺

 

avec + un nom sans article      avec froid

 

avec pomme        avec mot

 

avec les couleurs     avec les animaux

 

avec le corps humain     avec les aliments 

 

avec les chiffres    avec sang

 

avec la musique     avec cœur

 

avec pied     avec c..l

 

avec coup      avec balai

 

avec main     avec pleurer

 

avec salade    avec chapeau, chemise, veste et poche

 

avec pain     avec dents

 

avec amour     avec un prénom

 

avec temps     avec chat

 

avec chien     avec bois

 

avec chance    avec comme

 

avec argent     avec poule 

  
avec souffle     avec rire
 
avec ours     avec beurre
 
avec cheval
 
 

38 commentaires:

  1. oh là là mais sur la météo y en a des tonnes
    pas dispo là
    juste vu l article sur la liste blogger
    demain tu en auras sûrement plein

    à demain donc pour d'autres
    si peux bisous et merci

    RépondreSupprimer
  2. les expressions avec un mot de météo ou les expressions parlant de météo c'est, pas la même chose ...

    RépondreSupprimer
  3. apparemment les 2 si je lis tes réponses (avoir un coup de foudre ,première proposition sans lien avec météo// un temps de chien seconde proposition )

    RépondreSupprimer
  4. avancer à la vitesse de l'éclair (très vite)
    il pleut des hallebardes (beaucoup)
    une hirondelle ne fait pas le printemps
    un froid sibérien
    ça caille
    un sale temps
    je file j'avais dit demain trop tard me suis prêtée au jeu et j'ai pas "perdu mon temps" :)

    RépondreSupprimer
  5. Aller à la vitesse de l'éclair
    Un vent à décorner les boeufs (ou les hannetons)
    Tomber des nues
    Avoir du vent dans les voiles
    Il tombe des hallebardes
    Petite pluie abat grand vent
    Une vague de froid
    Bon j'en laisse un peu pour les copains !
    Bisous ma Cathy
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’expression « tomber des nues » est apparue au XVIIe siècle. L’utilisation du verbe « tomber », comme évoquée plus haut, serait liée au fait que lorsque l’on est étonné, notre esprit tout entier est bouleversé et qu’une nouvelle stupéfiante peut même nous faire vaciller (s’évanouir, par exemple). extrait de lalanguefrançaise.com
      Merci pour ton aide!
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. pas que les boeufs je connais l'expression avec les cocus moi :)

      Supprimer
  6. Très intéressantes ces expressions, je vais essayer d'en trouver d'autres et de les partager avec toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Salut,

    Le temps est pluvieux et ce sera toute la semaine.

    Il ne fait pas froid mais l'humidité est bien là.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pluie et vent par chez moi font que le ressenti reste froid!
      Bonne soirée également

      Supprimer
    2. ciel bleu et grand soleil mais méga vent donc froid (mini 8- 17 7 maxi )

      Supprimer
  8. Et bien ce matin il pleut comme vache qui puisse !☔
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Cathy ! Ces expressions idiomatiques sont variées et riches, merci ! Il y a des expressions que j'avais oubliées. Gros bisous et bon mercredi !!!

    RépondreSupprimer
  10. Je laisse le travail aux autres lol
    D'ailleurs je suis arrivée après la tempête ! (après la tempête, le calme)

    Bisous
    Lavanidne

    RépondreSupprimer
  11. ah tu vois?
    Tu ne laisses pas le travail aux autres ☺☺☺☺☺
    Tu en as trouvé deux tout de même....
    Bonne journée et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  12. triste comme la pluie
    petite pluie abat grand vent
    une pluie d'étoiles filantes

    RépondreSupprimer

  13. un temps d'escargot (itou le chien que tu as noté)
    fondre comme neige au soleil
    le soleil brille pour tout le monde(pas de tri de différences entre les gens)
    rien de nouveau sous le soleil
    avoir une place au soleil (être privilégié)
    le roi soleil :)
    soleil de minuit
    soleil de plomb
    faire la danse du soleil
    être au zénith

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. Le thème semble t'inspirer, merci beaucoup pour ton aide 🐻😊😁

      Supprimer
  15. un nuage informatique (le "cloud"!!
    un nuages radioactif
    descendre de son nuage (arrêter de rêvasser)
    un éclair au chocolat , café
    une fermeture éclair

    RépondreSupprimer