dimanche 15 janvier 2023

Les clefs du Moyen-Age # 558

 

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée.  

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

 

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 15/01/2023 est :

"l'apanage"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

A la mort du souverain ou du seigneur, le fils aîné prendra le titre. Les autres enfants, exclus de la succession, recevront pour dédommagement des terres en héritage (l'apanage).

Bravo à  Barbara, Lavandine, Mitou et Jo ☺☺☺☺



9 commentaires:

  1. je connais le sens moderne
    bon comment l'expliquer euh ....
    avoir l'apanage de quelque chose c'est en avoir le monopole la jouissance
    le droit exclusif
    donc... par déduction 😜au Moyen Age ça devait être aussi .?? le droit de quelqu'un ,un privilège, mais je ne me souviens plus lequel ni de qui

    (un seigneur un roi ?peut être au vue de la période )

    à voir ce soir!
    merci en tout cas pour ce rdv

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres fils reçoivent donc un fief et le gèrent de façon autonome sans aide de la couronne.
      Bisou de la bonne nuit ♥

      Supprimer
    2. merci pour ces précisions historiques (je préfère la terre au titre !! )

      Supprimer
  2. Idem que Barbara, ce qui est propre à quelqu'un

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà je dirai comme les copines l'exclusivité !
    gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui qui n'hérite pas du titre reçoit l'apanage, c'est bien ça!
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec les définitions des autres participantes. L'apanage c'est aussi un privilège. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jo ☺☺
      L'apanage conférait du pouvoir, des privilèges et certains ont tenté de s'affranchir de l'autorité royale!
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer