dimanche 8 janvier 2023

Les clefs du Moyen-Age # 557

 

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée.  

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

 

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 08/01/2023 est : 

"un falotier"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

 

Le falotier est celui qui allume les falots, c'est un allumeur de réverbères! Bravo à l'Homme de Barbara, Lavandine, Annie-Claude et Catherine A (sur FB) ☺☺☺☺



24 commentaires:

  1. Réponses
    1. Après réflexion :tu dis qu'on utilise un falot pour la pêche?
      c'est la pêche au falot : à la lanterne!!! ☺☺☺☺☺

      Supprimer
    2. c'était pas ma réflexion moi je ne connaissais pa smerci en tout cas
      ps ton site est pas du tout normal d'aspect y a que chez moi(aucun soucis ailleurs) ou soucis

      Supprimer
    3. Je ne détecte aucune anomalie et n'ai aucun autre retour!

      Supprimer
  2. je viens de demander à R il dit qu'un falot c'est une lumière donc quelqu un qui s'occupe des falots ah ah ah
    auj pour la pêche on utilise parfois un falot mais ? donc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à ton Homme qui a trouvé la bonne réponse!
      gros bisous et bonne semaine ♥

      Supprimer
    2. je vais lui dire:) bisous merci et bonne semaine à tous les2 ♥

      Supprimer
  3. J'aurais dit de prime abord quelqu'un qui porte quelque chose. Il me semble que dans le monde des santons, il y a aussi le falotier. Et du coup maintenant que je lis la réponse de Barbara,je me dis que c'est peut-être un porteur de lumière, de lanterne.
    Wait and see ce soir.

    Bon dimanche et gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente réponse Lavandine! ☺☺☺☺☺
      As-tu le santon falotier dans ta crèche?
      belle semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Non pas encore mais je le connais bien, il a en général le pantalon qui tombe ;-)
      Je n'avais pas pensé à celui du petit Prince ... Bon Saint-Exupéry l'appelle l'allumeur de réverbère.

      Gros bisous et douce nuit !
      Lavandine

      Supprimer
  4. Salut,
    Je ne savais pas alors j'ai regardé le dictionnaire.

    Aujourd'hui c'est repos hé hé

    Comme les 364 jours restants d'ailleurs hé hé hé

    Sinon il fait beau et les oiseaux piaillent.

    Je vous souhaite un bon dimanche

    On se marre le dimanche chez les "Tiot".

    RépondreSupprimer
  5. Je reviendrai ce soir ça c'est falot car je ne sais pas 😂
    Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Je crois bien que c'est la première fois que je lis ce mot. J'ai bien hâte de connaître la réponse. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée ainsi qu'une bonne semaine!
      Bisous ♥

      Supprimer
  7. Coucou Cathy et MERCI pour m'apprendre tout cela. Gros bisous à vous deux !!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est moi qui te remercie pour la bienveillance de tes commentaires sur mon blog et sur FB ♥

    RépondreSupprimer
  9. Tu rêves Herbert ..... Je vois aux réponses que c’est un allumeur ...
    Merci de m’avoir fait découvrir. Yann

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce partage et ce terme qui ne m'était pas inconnu mais de là à retrouver le sens exact, c'est autre chose.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le connait mais comme il est peu utilisé, on ne le garde pas en mémoire!!!
      Bonne semaine ☺☺☺☺☺

      Supprimer