lundi 30 janvier 2023

nouveaux PC

 Je pestais depuis longtemps car mon PC déraillait sérieusement. Il était temps d'en changer! Je vais utiliser certains composants de l'ancien PC de Zhom associés à d'autres. Il a choisi la configuration de son nouveau PC puis vérifié les compatibilités des différents composants (socket, chipset). Une partie a été commandée chez LDLC (magasin dans notre ville) et la carte graphique sur Amazon.

 


CPU AMD RYZEN 7 5700X (3,4 /4,6 GHz)


Kingston Fury Beast 16 Go (2 X 8 Go) DDR4 3200 MHz CL 16


ASUS PRIME B-550 PLUS

 

carte graphique GEFORCE RTX 3070

 

 Western Digital SSD WD Black SN850X  1 To

 

Fox Spirit Cold Snap VT 120 A-RGB


Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur. Il a sans cesse besoin d'être refroidi par un ventilateur qui lui est spécialement dédié. Il faut placer le CPU avec précaution sur son emplacement de la carte-mère et appliquer de la pâte thermique afin de créer un contact entre le processeur et la base du ventilateur.

 

mise en place du CPU, du ventilateur CPU puis de la DDR4

 

Il reste à insérer la carte graphique dans son emplacement puis installer l'alimentation et le disque SSD .
Il faut bien ranger et relier au bon endroit tous les câbles et c'est bien ça le plus long!

 


 


Une fois que tout cela est fait, il faut ensuite remplir puis personnaliser le PC.

installation de W11 et d'un anti-virus

choix d'un moteur de recherche

choix d'un navigateur (réglage barre des favoris et importation)

installation des programmes ou applis de ton choix

copie de la sauvegarde des dossiers du disque dur externe vers le SSD

personnalisation de l'écran de verrouillage, de l'arrière-plan, de l'écran de fond, de la barre des tâches, avatar, icônes de raccourci si besoin etc...

installation de l'écran de veille

s'assurer du bon fonctionnement du son et des périphériques : écran, clavier, souris, casque, manette de jeu, webcam, micro, imprimante-scanner etc...  



 

19 commentaires:

  1. je le redis je suis épatée +++
    je suis bien incapable de faire tout ça (sauf les dernières étapes de choix et personnalisation )

    bravo ++ c'est top et vous savez parer à tout vous dépanner etc
    bravo
    dommage que tu sois loin ... :)

    ça y est W11 alors
    bcp de différences avec W10 ou peu?

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Je ne fais que seconder Zhom pour le montage du PC...
      J'avais déjà migré de W10 à W11 sur le portable LENOVO 😁😊
      https://cours-informatique-gratuit.fr/tutoriels/differences-windows-10-11/
      Je préfère W11 pour la barre des tâches située au milieu!

      Supprimer
    2. si tu as déjà W11 sur le portable alors c'est épratique d'avoir la même chose sur les 2 en effet
      mon pc (pas vieux ) n'est pas compatible donc pour l'instant je suis très bien avec W10 j'attendrai la prochaine mouture :)

      merci pour ta réponse

      Supprimer
  2. Salut,
    Whaou tu vas pouvoir t'éclater avec ton nouveau joujou et nous préparer de beaux articles.
    Passe une très bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux désormais ouvrir plusieurs onglets simultanément sans planter le PC 😂🤗
      Bonne semaine également!

      Supprimer
    2. ah oui moi j'ai souvent plein d'onglets ouverts simultanément
      merci Firefox :)

      Supprimer
    3. C'est surtout une histoire de mémoire vive!
      Firefox est tout aussi gourmand que les autres...

      Supprimer
    4. j'ai mal écrit mon commentaire je voulais juste écrire que c'était pratique et que j'avais tendance à avoir plusieurs pages ouvertes en même temps parfois trop :)

      Supprimer
  3. Avec toutes ces nouvelles pièces il va certainement beaucoup mieux fonctionner 😀
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas photo 😋😂😁
      C'est un vrai plaisir de naviguer sur le web aussi vite et sans plantage!!
      bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  4. Tout beau tout neuf, si bien reconstitué avec des composants au TOP.
    Chez nous, c'est le fiston qui reconditionne notre ordi, avec ses anciens composants quand il en change.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Cathy, waouhhhh !!!! Quel charabia tout ça !!!!! Bravo à vous deux bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que ton nouveau pc comblera tous tes besoins. Tu m'impressionnes avec toutes tes connaissances sur les composantes de cette machine. Perso, je n'y connais rien et je préfère m'en remettre au technicien qui me dépanne lorsque ça ne va pas. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je m'en remets à Zhom! 😜👍
      C'est lui qui m'a appris ce que je sais!
      Bonne journée et gros bisous 😘

      Supprimer
  7. L'intérieur de la bête n'est pas mon truc. C'est zhom qui s'y colle mais pas autant que le tien. Je luis laisse aussi la configuration.
    Je suis toujours W10 et ça me va très bien. (pc bureau)
    Sur mon portable, souvent on me pose la question mais pas envie de perdre du temps à tout réapprendre.

    Gros bisous, belle soirée,
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas grandes différences, si tu veux mon avis! 😛👍😋
      gros bisous 😘

      Supprimer