jeudi 11 novembre 2021

expressions idiomatiques avec rire

 

Tu m'aides à compléter l'article?

expressions idiomatiques avec rire

 Les expressions idiomatiques donnent de la couleur à notre langue! Je me propose aujourd'hui de lister les expressions idiomatiques avec rire. J'en ai certainement oublié, vous pouvez me les écrire dans les commentaires.  

Je les ajouterai ensuite ☺☺

 

 

   

 rire aux éclats

rire à gorge déployée

mort de rire 

un pince sans rire

rire jaune

un fou-rire

rire sous cape

rire à la dérobée

rire tout bas

rire comme une bécasse

rire comme une baleine

rire aux larmes

rire au nez de quelqu'un

rire comme un coeur (Québec)

rire du bout des lèvres

rire pour un oui ou pour un non

rire de bon coeur

avoir le mot pour rire

ça prête à rire!

Laissez-moi rire!

mieux vaut en rire qu'en pleurer...

passer du rire aux larmes

hurler de rire

 

 

Tu m'aides à en trouver d'autres?

 

Nancy

 

rire comme un bossu

c'est pour rire

rire à s'en décrocher la mâchoire

rire comme une gargoulette

le rire est le propre de l'homme

rire comme un dératé

rire du bout des lèvres

rire à ventre déboutonné

 

 

Barbara 

 

  rire à s'en décrocher la mâchoire

rire de gaité de coeur

 rire bêtement

  sans rire?

qui rit vendredi pleurera dimanche 

Jean qui rit Jean qui pleure

 on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui

s'étouffer de rire

 

 

Jackie

 

plus on est de fous plus on rit

 rira bien qui rira le dernier

 

 

Freesia

s'esclaffer de rire

rire dans sa barbe (ou ses moustaches)

rire pour un oui pour un non

rire à contre coeur

rire en coin

faire rire
 

 

Marité (en picard)


Pour rire, in s'fait des catoules, in s'raconte des 

carabistoulles, in fait l'andoulle.



Claude

rire à s'en péter la rate

 

 

Mitou

 

pisser de rire 

 

 

Odile

 

pouffer de rire

 

 

Martine B

 

se tordre de rire 

 

 

Les mots m'enchantent!

Voici les autres articles déjà parus ☺☺

 

avec + un nom sans article

avec froid

avec pomme

avec mot

avec les couleurs

avec les animaux

avec le corps humain

avec les aliments 

avec les chiffres

avec sang

avec la musique 

avec cœur

avec pied

avec c..l

avec coup

avec balai

avec main

avec pleurer

avec salade

avec chapeau, chemise, veste et poche

avec pain

avec dents

avec amour

avec un prénom

avec temps

avec chat

avec chien

avec bois

avec chance

avec comme

avec argent

avec poule    
 
avec souffle

  

25 commentaires:

  1. Bonjour Cathy ! très chouette cette rubrique ! Tu nous donnes pas mal d'expressions qui contiennent le mot rire. Extra ! Je pense aussi aux expressions "rire comme un bossu", "c'est pour rire", "rire au nez de quelqu'un", "rire à s'en décrocher la mâchoire", "rire comme une gargoulette", "le rire est le propre de l'homme", "rire comme un dératé", "rire du bout des lèvres", "rire à ventre déboutonné".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton aide, c'est noté!
      Bonne journée et gros bisous ☺☺

      Supprimer
  2. ce matin ....et ça m'empêche de penser.........
    je repasserai plus tard

    j'allais juste écrire " rire à s'en décrocher la mâchoire"
    mais je vois que Nancy est très inspirée ce matin et t'a donné plein d 'autres propositions bravo et bisous Nancy :)

    RépondreSupprimer
  3. sans rire !
    qui rit vendredi pleura dimanche
    rira bien qui rira le dernier
    Jean qui rit Jean qui pleure
    on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté!
      merci encore ♥
      https://cathnounourse.blogspot.com/2018/12/expressions-avec-le-mot-rire.html
      Je t'embrasse fort!

      Supprimer
    2. :)

      à plus tard merci

      (et pas grave pour l'article !)

      Supprimer
    3. Petit coucou à toi Barbara !! :-) Je vous souhaite un bon week-end à tous les trois :-) Bisous

      Supprimer
    4. merci et plein de ♥bisous pour vous aussi Nancy ♥

      Supprimer
  4. quel bonheur de voir que Marité est passée par ici
    bisous à elle et à vous 2 et j'espère à demain +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai supprimé l'article de 2018 et ajouté les propositions et commentaires à celui-ci!
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. ah ...en écrivant mon commentaire en fait j'ai pensé à ça


      bises

      Supprimer
  5. Coucou,
    J'espère que tu vas bien après tes soins médicaux.
    Merci pour cette belle liste.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toi! ☺☺
    ça cicatrise et donc, ça démange!
    Bon WE et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas très beau mais "pisser de rire"
    Gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. expression toujours utilisée de nos jours!! ☺☺☺☺
      merci et gros bisous

      Supprimer
  8. J'arrive après la musique .... mais j'ai travaillé sur les expressions toute ma vie alors ....

    Bisous

    RépondreSupprimer