dimanche 29 janvier 2023

Les clefs du Moyen-Age # 559

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 29/01/2023 est :

"le tribouil"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

 

Le tribouil signifie l'agitation, le trouble!

15 commentaires:

  1. Moi non plus !!!! Triboul me dit quelque chose mais avec le i !!!!!!! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Moi je connais les traboules mais tribouil ....
    Tu as eu une panne de réveil ce matin ?

    Gros bisous,bonne fin de dimanche,
    lavandine

    RépondreSupprimer
  3. Journée anniversaire chez nous même si j'avais eu le temps je n'aurais pas regardé le dico je n'en sais rien
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. @ Barbara, Odile, Lavandine et Mitou :
    Pas de panne de réveil mais montage et installation des deux nouveaux PC 😁😜👍
    Bonne semaine et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais j'ai rien dit moi😉 TU publies quand tu veux et même si tu publies pas
      c'est ton droit !
      nan mais oh!! 😂 bisous et merci pour ce mot appris (il est rigolo je trouve malgré sa signification négative)
      ah oui quand même!!
      bravo vous êtes vraiment des pros en tout
      je suis sidérée et épatée
      vraiment
      bonne suite d'installation !

      Supprimer
    2. L'installation est terminée!
      J'en ai profité pour faire du tri et du rangement ¯\_(ツ)_/¯
      Bon lundi et gros bisous ♥

      Supprimer
  5. Merci Cathy !!!! Encore un nouveau mot, merci pour ton savoir et ce jeu du dimanche très attendu bisous , bonne semaine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne retiens pas tous ces mots et les range précieusement dans mon glossaire (dossier sur PC)...
      J'espère que tu vas mieux et ne ressens plus que les bienfaits de l'intervention chirurgicale!
      Belle semaine à toi aussi ♥

      Supprimer
  6. Merci infiniment Cathy de nous apprendre de nouveaux mots, de nouvelles choses. C'est SUPER ! Gros bisous à toi, enfin à vous deux. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nancy! (❁´◡`❁)
      Je t'embrasse bien fort et vous souhaite à tous deux une belle semaine 😊

      Supprimer