samedi 17 septembre 2022

expressions idiomatiques avec beurre

 Tu m'aides à compléter l'article?

expressions idiomatiques avec beurre

Les expressions idiomatiques donnent de la couleur à notre langue! Je me propose aujourd'hui de lister les expressions idiomatiques avec beurre.
J'en ai certainement oublié, vous pouvez me les écrire dans les commentaires.  

Je les ajouterai ensuite ☺☺

 

compter pour du beurre (n'avoir aucune importance)  

compter pour du beurre de cacahuète

 

faire son beurre (tirer profit)

 

mettre du beurre dans les épinards (améliorer le quotidien)

 

un oeil au beurre noir (un cocard)

 

vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière (tout vouloir sans rien donner)

 

beurrer épais (Québec exagérer)

 

être beurré (saoûl)

 

Je ne suis pas là pour beurrer les tartines E.Macron

(j'ai d'autres choses à faire...)

 

promettre plus de beurre que de pain (promettre plus qu'on ne peut donner)


 

Tu m'aides à en trouver d'autres?

 

Barbara

 

et ta soeur elle bat le beurre?

(occupe toi de tes affaires pas des miennes) 

 

couper le beurre en 4 

(se compliquer la vie)

  

il n'a pas inventé le fil à couper le beurre 

(il n'est pas futé)

 

rentrer comme dans du beurre 

(facilement)

 

 La tartine tombe toujours du côté beurré!

 

Les mots m'enchantent!

Voici les autres articles déjà parus ☺☺

 

avec + un nom sans article

avec froid

avec pomme

avec mot

avec les couleurs

avec les animaux

avec le corps humain

avec les aliments 

avec les chiffres

avec sang

avec la musique 

avec cœur

avec pied

avec c..l

avec coup

avec balai

avec main

avec pleurer

avec salade

avec chapeau, chemise, veste et poche

avec pain

avec dents

avec amour

avec un prénom

avec temps

avec chat

avec chien

avec bois

avec chance

avec comme

avec argent

avec poule 
 
  avec souffle
 
 avec rire 
 
avec ours

 


21 commentaires:

  1. et ta soeur elle bat le beurre? (occupe toi de tes affaires pas des miennes)
    couper le beurre en 4 (se compliquer la vie )
    un fil à couper le beurre, il a pas inventé le fil à couper le beurre (il est pas futé)
    rentrer comme dans du beurre (facilement)

    RépondreSupprimer
  2. tomber du côté beurré de la tartine
    (enfin pas sur que ça compte cette expression)

    RépondreSupprimer
  3. compter pour du beurre de cacahuète et toutes les expressions réelle de cuisine bien sûr (beurre blanc beurre salé demi sel etc etc mais c'est pas des "expressions"

    RépondreSupprimer
  4. l'assiette au beurre la motte de beurre bon j'arrête
    aux autres
    on voit que je viens de beurrer le pain je suis ds le thème :)

    RépondreSupprimer
  5. un dernier pour la route petit beurre et un ♪♫♫ pt beuurre's day too you :)

    RépondreSupprimer
  6. La sauce / le beurre blanc miam miam avec du brochet où autres poissons
    Gros bisous
    Mitou

    RépondreSupprimer
  7. Tu es bien polie avec ton expression le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière chez nous ;-)
    Gros bisous et douce nuit.
    Lavandine

    RépondreSupprimer