dimanche 22 janvier 2023

Les clefs du Moyen-Age # 558

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée.  

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

 

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 22/01/2023 est :

"le fiel"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

 

Le fiel est la bile des animaux de boucherie, de la volaille etc...Au figuré, le fiel est un sentiment d'amertume, de douleur accompagné de méchanceté! Bravo à Barbara, Mitou, Lavandine, Odile et Catherine A sur FB ☺☺☺☺☺

12 commentaires:

  1. tout cuisinier (ou convive qui en a fait la malheureuse expérience lors d'une dégustation sait ce que c'est )

    c'est la bile
    (et quand on mange du foie, l'intérieur d'une volaille par ex. et qu'un morceau n'a pas été enlevé grimace!! )

    par extension, de la méchanceté , notamment dans ses propos ses paroles

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. C'est " infect d'après ceux qui on fait l'expérience et attention quand on vide un cochon j'entends encore mon père le dire ! Pour une méchante personne ont dit aussi qu'il lui sort du fiel de la bouche !
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'est arrivé plusieurs fois
      je confirme faut vite manger autre chose pour retirer le goût!

      Supprimer
    2. Tout est dit.

      Belle journée, bisous
      Lavandine

      Supprimer
    3. @Mitou : C'est exact et l'exemple est excellent! ☺☺
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
  3. à l'heure oû j'arrive, tout est dit, la bile, quelque chose d'infect !!!

    RépondreSupprimer
  4. déverser son fiel est tout aussi infect!
    gros bisous ♥

    RépondreSupprimer