dimanche 18 septembre 2022

Les clefs du Moyen-Age # 543


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée.  

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

 

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 18/09/2022 est : 

"une archère"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

 

Une archère est une ouverture pratiquée dans les fortifications pour le tir à l'arc, à l'arbalète. Bravo à Catherine A sur FB, Barbara, Lavandine et Jo ☺☺☺☺


20 commentaires:

  1. ou alors un synonyme de "meurtrière "dans un château (fente pour tirer les flèches) peut être ?

    RépondreSupprimer
  2. Et oui c'est la dame qui tire à l'arc je le savais mais je suis un peu en retard !
    Barbara a écrit avant moi !
    gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je penche plus pour la meurtrière si on cherche un terme du M Age
      sinon je suis (étais )archère sans le savoir alors comme Mr Jourdain :)

      Supprimer
    2. La fenêtre dans les murs des château pour tirer à l arbalète.

      Gros bisous. Belle journée.
      Lavandine

      Supprimer
    3. @ Lavandine : bravo, c'est la bonne réponse! ☺☺☺☺

      Supprimer
    4. Pas beaucoup de mérite. J'apprenais les mots du château-fort à mes élèves.

      Gros bisous et douce nuit !

      Lavandine

      Supprimer
  3. Comme beaucoup, je crois qu'il s'agit d'une ouverture dans les murs pour tirer à l'arc ou à l'arbalète

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'adore l'histoire et celle du moyen âge aussi.

    Le temps est au beau fixe et il fait bon.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Merci Tiot mineur ☺☺
    On a remis le chauffage aujourd'hui car il fait de plus en plus frais même s'il ne pleut pas...
    Amic@lement

    RépondreSupprimer
  6. Merci Cathy !! Maintenant je saurai ce qu'est une archère !!! Bonne journée et gros bisous à vous deux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'avais visité l'abbaye de Fontfroide, j'étais allée admirer le cirque de Navacelles.
      https://www.youtube.com/watch?v=2NY7rn8AIN8
      Y es-tu allée?
      gros bisous ♥

      Supprimer