dimanche 11 septembre 2022

Les clefs du Moyen-Age # 542

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

Le mot du dimanche 11/09/2022 est : 

"seccadou ou séchadour"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.
 
 
Le seccadou ou sèchadour est un petit bâtiment destiné au séchage des châtaignes et des gros fruits.
Bravo à Barbara et Lavandine! ☺☺
 

 

17 commentaires:

  1. je ne connais pas ce mot
    séchadour un rapport avec sécher ? (par consonance)
    un endroit où on fait sécher ou qq chose sèche ?
    à suivre ce soir si pas d'autre inspiration !
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi
      jamais entendu ce mot du coup j'ai cherché(très vite pas pu détailler) et apparement ocitan et dans le Sud ouest à l'origine
      car je suis aussi dans une région à châtaignes ( où récolte) mais ces bâtiments n'existent pas ici on les sèche pas ainsi

      Supprimer
  2. Je suis comme Barbara...Je sèche mais pas dans le seccadou.
    Je dirais un séchoir à châtaignes, noix, herbes...

    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. réponse exacte, félicitations!!! ☺☺☺☺
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
    2. C'est le mot secca qui m'a mise sur la voie mais je pense que j'ai dû le voir dans un musée régional. secca = dessiccateur

      Gros bisous.
      Agréable soirée.

      lavandine

      Supprimer
    3. Je ne connaissais pas ce mot!
      Merci pour cette information ☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Tiens j'ai eu le sécateur toute la journée en mains 😁 Mais non je sais bien que c'est pas ça mais je ne connais pas tes deux mots !
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. J'espère que cela ne se reproduira plus...
      Gros bisous et belle journée ♥

      Supprimer
    2. Coucou, je pense que ça va aller du fait que je le fais aussi de mon portable !! Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour et MERCI pour ce partage très instructif Cathy. Gros bisous et bonne semaine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine également!
      Tu as eu beau temps pour ta sortie à l'Arc de Triomphe ☼☼☼☼
      Les photos sont superbes, merci!
      gros bisous ♥

      Supprimer