dimanche 25 septembre 2022

Les clefs du Moyen-Age # 544

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée.  

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

 

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 25/09/2022 est : 

"une géline"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

 

Une géline est une poule! La géline de coûtume est la redevance en poules que les vassaux donnaient au seigneur à Noël. Bravo à Catherine A sur FB ainsi qu'à Barbara, son Homme, Jo et Lavandine ☺☺☺☺☺

27 commentaires:

  1. ben pour moi c'est une poule (cf gallinacés :) bon dimanche
    suis en retard je passe vite comme le lapin d'Alice:) ) bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je connais les gélinottes, alors je pense qu'il s'agit d'une autre sorte de gibier à plume. Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. J'arrive un peu tard. Pour moi c est un oiseau. Par contre aucune idée de la tête qu elle a.
    Gros bisous
    Agréable journée
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  4. La poule est un oiseau galliforme donc c'est bien un oiseau ☺☺☺☺
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Maintenant que tu le dis je m'en souviens 😁 un week-end bien occupé avec de la visite et un gros problème avec mon ordi bureau donc grand stress 😏
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aille aille aille j'espère que résolu et stress retombé

      Supprimer
    2. Je souhaite que cela s'arrange pour le mieux!! Le stress, c'est mauvais pour la santé.....

      Supprimer
  6. Bonjour ma Cathy
    J'avoue que je ne connaissais pas ce nom, je connaissais la gelinotte mais pas la geline et je n'ai même pas fait le rapprochement;
    Toujours dans la période médiévale que j'aime aussi
    Bonne journée et gros bisous sans oublier cette belle famille nounourse
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Méline,
      Je te souhaite une bonne semaine et t'embrasse bien fort ♥

      Supprimer
  7. Je connais gelinette sans me souvenir vraiment de sa signification.
    Genilotte aussi.
    Et là, merci pour ta réponse.
    Bravo pour ta réponse à la devinette. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire la gélinotte?
      Il a plu aujourd'hui!
      Bonne soirée et à bientôt
      Amic@lement

      Supprimer
    2. J'ai fait une petite dyslexie un blafouillage ..... Et c'est un mot super difficile à écrire, encore plus plus quand tu es dyslexique! Yann

      Supprimer
    3. Je comprends fort bien ☺☺
      J'ai eu bon nombre d'élèves dys au cours de ma carrière et je leur trouvais bien du mérite!!!!!!!

      Supprimer
  8. Merci chère Cathy ! Maintenant je saurai ce qu'est une géline. C'est important d'enrichir notre vocabulaire. Gros bisous et bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré la photo de ton homme avec le N'Ours sur FB ☺☺☺☺
      Bonne journée et gros bisous Nancy ♥

      Supprimer
  9. Hier à la radio, jeu des mille €, j'ai appris une expression.
    À propos du cheval. Tailler des croupières ..... Yann

    RépondreSupprimer