dimanche 28 août 2016

Les clefs du Moyen-Age # 256


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age




Le mot du dimanche 28/08/2016 est : "des indulgences"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition!
L'indulgence est la rémission partielle ou totale des peines dues aux péchés. Elle est accordée principalement par le Pape mais au Moyen-Age souvent octroyée par un simple ecclésiastique en échange de travaux.
Bravo à Barbara, Freesia, Lavandine et Gisèle sur FB ☺☺☺☺


15 commentaires:

  1. un terme religieux
    mais qui n'est pas "que" du Moyen Age (c'est encore en cours aujourd'hui même si moins connu ou usité )

    c'est une remise totale ou partielle de la peine dûe aux pêchés
    une rémission des péchés
    mais au M.Age justement il y a eu des dérives
    des trafics un commerce d'indulgences qui s'achetaient lorsqu'on était riche
    l'occasion pour l'Eglise catholique lors des conciles récents de rappeler que l'indulgence n'est possible que si vraie repentance et conversion du coeur (et actuellement d'ailleurs rappelé par le pape actuel François dans cette année de Miséricorde)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse pertinente et très complète Barbara, bravo! ☺☺☺☺

      Supprimer
    2. enfin
      si tu me le permets elle n'est pas accordée par le Pape réellement mais par Dieu
      et elle ne se mérite pas c'est un Don (d'où les dérives au temps du MA dénoncéees en effet par les protestants comme l'a bien dit freesia

      regarde ici les précisions de la "bulle" du Pape François lors de la déclaration de l'année de la Miséricorde
      http://www.eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/jubile-de-la-misericorde/410959-quest-ce-quune-indulgence/

      Supprimer
    3. Hé bien dis donc Barbara : t'es drôlement calée sur le sujet! ☺☺☺☺☺
      merci pour toutes ces précisions!

      Supprimer
    4. j'en ai entendu parler récemment et ça a réactivé mes études sur cette période

      Supprimer
  2. il faut faire des actes montrant sa Foi ,son regret d'avoir péché son repentir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai ou bien donner de son temps en effectuant un travail pour le clergé!

      Supprimer
  3. Bonjour,

    c'est la suppression faite par l'Eglise d'une peine due pour les pêchés (elle peut être partielle ou totale)si le pécheur fait certaines actions déterminées ( ex: se confesser, faire un chemin de croix, dire un ou plusieurs rosaires...)
    Comme le dit Barbara il y a eu des abus , l'Eglise vendait des indulgences pour s'enrichir. Je crois d'ailleurs que c'est un des éléments du début de la Réforme des protestants.

    Il fait toujours aussi lourd ce dimanche même si dans plusieurs régions il y a eu de gros orages. Ici rien du tout ...Enfin on nous annonce 10 degrés de moins demain, on va enfin pouvoir respirer parce qu'avec 35° et une chaleur humide pendant plusieurs jours , cela devient intenable.

    Bon dimanche


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour cette bonne réponse Freesia!
      Ici, il a fait plus frais aujourd'hui 26° au lieu de 33°...

      Supprimer
  4. C'est un terme que je connais ... Les enfants l'apprennent en histoire... Je ne répète pas ce qui est écrit ci-dessus ... Trop chaud lol !


    Gros bisous. Bon dimanche

    Lavandine



    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tu seras indulgente avec moi, hier je ne suis pas venue :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer