dimanche 7 août 2016

Les clefs du Moyen-Age # 253


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age



Le mot du dimanche 07/08/2016 est : "glabre"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Glabre signifie absence de pilosité!
Bravo à Barbara, Freesia, Lavandine, Odile, Mitou et Gisèle sur FB ☺☺☺☺☺☺


14 commentaires:

  1. je ne sais si c'est le même sens qu'au Moyen -Age ou si un piège?
    mais ça veut dire sans poil



    comme les cranes des moines au M Age :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les moines portaient la tonsure...ils n'étaient pas glabres!
      Il n'y a aucun piège et glabre signifie effectivement sans poil, bravo ☺☺

      Supprimer
    2. Oui, la tonsure forme un cercle sur le haut du crâne!
      bises

      Supprimer
  2. auj ce sont certains hommes qui "aiment à porter "le torse glabre ah ah ah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'industrie des cosmétiques s'est emparée de ce marché juteux que représentent les hommes!

      Supprimer
  3. Bonjour, cela me semble trop simple...y aurait -il un piège?
    Glabre : sans pilosité que ce soit sur le visage ou sur le corps.
    Ici le ciel est tout bleu et déjà 20 degrés à 10h du matin...enfin une belle journée! Nous allons la passer au jardin, les relax sont déjà installés . Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de piège Freesia, c'est bien ça! ☺☺
      Nous avons eu une magnifique journée également et avons profité tous deux de la terrasse pour une fois!

      Supprimer
  4. Pour moi aussi piège sinon c'est trop facile car c'est un mot encore employé aujourd'hui. Et je me demandais, comme Barbara, si ce n'est pas un terme utilisé à propos des moines avec un sens propre au moyen âge.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan Lavandine, pas de piège et c'est la bonne réponse! ☺☺
      bravo!

      Supprimer
  5. Coucou Cathy, comme les autres sans poil!!!!!!!!!!!! Bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
  6. Voilà tout est dit c'est sans poil ! lol
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait exact Mitou, bravo! ☺☺
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer