samedi 27 août 2016

canicule




D'où vient le mot canicule ?

L'origine de l’expression « canicule » remonte à plus de deux mille ans avant Jésus-Christ. Elle a son berceau en Egypte. Tout le monde connaît la constellation du Grand Chien, petite constellation située près d’Orion ; c’est là que se trouve une étoile admirable d’un grand éclat : Sirius.
Les Egyptiens avaient un grand faible pour Sirius, qu’ils appelaient Soth, ou Sothis ou Sirbâd. De là le nom moderne de Sirius. Or, autrefois, Sirius se levait et se couchait exactement quand le soleil se couchait et se levait en juin et juillet. Sirius appartenant à la constellation du Grand Chien (Canis), les jours compris entre ces levers et ces couchers concordants furent appelés Caniculaires. De là la canicule.
extrait de : http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article8014

J'voulais du soleil et bien j'ai été gâtée! ☺☺
La fin de la canicule est prévue dans la région Ile-de-France pour le lundi 29 août. En attendant hydratez-vous, protégez-vous du soleil et essayez de vous reposer cette nuit...


9 commentaires:

  1. Tant qu'il ne faut pas travailler ça va aller..

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Lavandine! ☺☺☺☺
      Il doit faire très chaud dans ma classe...Je verrai ça lundi!
      je t'embrasse ♥

      Supprimer
  2. ici pas de "canicule"



    je t'ai envoyé le super article du Monde à propos de la canicule ? (qui est très relative et avec des seuils diff.-voire farfelus!- selon les départements ? si "non" je peux
    c'est très instructif

    bon ben bon courage alors
    (en ville aussi c'est plus" important" que campagne cf réflection des sols bétonnés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton article bien reçu ☺☺
      J'irai faire un p'tit tour à l'école lundi pour aérer ma classe...et ranger les commandes!
      Bon dimanche et gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Voilà j'ai appris l'origine de canicule :-)
    J'ai horreur de ces températures élevées avec une humidité persistante. je plains amèrement ceux qui doivent travailler avec ces chaleurs s'ils n'ont pas des pièces assez fraîches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Freesia, la chaleur peut se révéler excessivement difficile à supporter lorsqu'on travaille...et je plains toutes les personnes qui travaillent dehors par ces températures!

      Supprimer
  4. ici
    ps on a pas été en canicule contrairement au 3/4reste de la France
    et auj que tous sont repassés au vert nous on passe en jaune orages ... (et demain et ademain)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça à la météo...
      Bonne journée tout de même et gros bisous!

      Supprimer