dimanche 14 août 2016

Les clefs du Moyen-Age # 254


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age



Le mot du dimanche 14/08/2016 est : "un tarteron"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un tarteron est un chausson aux pommes! 
Bravo à Freesia et Marité ☺☺



22 commentaires:

  1. tarteron

    , je connais le tartarin
    Tartarin de Tarascon
    la tartelette
    la tarte tatin
    la tarte ronde
    mais point le tarteron
    petit patapon

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je ne connais pas !
    Mais comme ce mot me fait penser à de la tarte, je dirais que c'est une pâtisserie.
    Justement comme j'ai des amies aujourd'hui j'ai une tarte aux fraises et une multi-fruits...j'en salive déjà ::-)
    Le soleil étant de retour, nous allons profiter du jardin :-)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as trouvé puisqu'un tarteron est un chausson aux pommes!
      Les tartes étaient succulentes, j'en suis certaine!
      bises

      Supprimer
  3. Un tarteron, c'est le petit d'une grande tarte :-)
    GROS BECS et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. c'est gentil pour lui mais c'est pas ça !! une personne et une pâtisserie c'est pas pareil :o)

    je pouvais pas trouver :j'aime pas ça les chaussons aux pommes

    bravo aux gagnantes et merci pour ce mot appris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'aimes pas ça? Zhom et Fiston en raffolent ☺☺

      Supprimer
    2. non mais tant mieux pour eux ils en faut pour tous les goûts
      !
      par contre je me souviens en avoir fait des minis une année pour l'école de tennis partis plus vite qu'apportés!

      Supprimer
    3. hihi ☺☺ ça ne m'étonne pas!
      et en mini-viennoiserie d'autant plus...miam, slurp ☺☺

      Supprimer
  5. En Belgique, un chausson aux pommes c'est une gosette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Freesia, tu me l'avais déjà donné ...
      https://cathnounourse.blogspot.fr/2013/08/20-mots-belges-1-alimentation.html
      C'est le mot oiseau-sans-tête que je préfère ♥

      Supprimer
    2. en France aussi pour les paupiettes
      on dit alouettes sans tête

      Supprimer
    3. Je ne le savais pas!
      C'est Freesia qui m'a appris ça il y a trois ou quatre ans ☺☺☺

      Supprimer
  6. Bon voyons si j'arrive à commenter. ..
    Déjà essayé 2 X sur l'article suivant












    RépondreSupprimer