dimanche 21 août 2016

les clefs du Moyen-Age # 255


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age



Le mot du dimanche 21/08/2016 est : "lanterner"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Lanterner signifie flâner, prendre son temps!
Bravo à Freesia, Barbara, Marité et Gisèle sur FB ☺☺☺☺



12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Lanterner : perdre le temps pour des riens. Faire lanterner : faire attendre.
    C'est facile, d'autant plus que cette expression est toujours utilisée.
    Ici pluie et j'ai des invités, donc l' apéro ce sera à l'intérieur et pas dehors comme je l'espérais.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia!
      J'espère que tu as passé un bon dimanche en compagnie de tes invités ☺☺
      bises

      Supprimer
    2. Oui, tout s'est bien passé mais je suis fatiguée (surtout qu'hier j'étais de sortie). Demain, ce sera repos !
      Biz

      Supprimer
  2. ben c'est un mot que j'utilise de nos jours !
    c'est faire trainer faire poireauter (autre image!)
    longtempssssssssss
    et parfois pour pas grand chose

    très courant dans les administrations
    ou pour les travaux des artisans dans le Sud
    c'est pas moi qui le dis c'est l'excellent P Mayne dans son best seller "une année en Provence "(lu ..... enfant!!)

    RépondreSupprimer
  3. Je sais... et je dis comme Barbara. Aujourd'hui on pourrait dire procrastiner :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais et j'utilise toujours ce mot. Mais hier on était à la réserve africaine donc pas eu le temps de passer.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est mieux d'être à la réserve africaine que devant un écran ;o)

      Supprimer
    2. @ Lavandine : ça t'a plu la réserve africaine?
      @Barbara : Ne partant pas en vacances, j'apprécie les échanges par le biais de mon blog!☺☺

      Supprimer