mercredi 2 octobre 2024

expressions idiomatiques avec le mot "pion"

 

Les expressions idiomatiques donnent de la couleur à notre langue! Je me propose aujourd'hui de lister les expressions idiomatiques au sujet du mot "pion" .
J'en ai certainement oublié, vous pouvez les écrire dans les commentaires.  

 

 Tu m'aides à compléter l'article?

Je les ajouterai ensuite ☺☺

 

 

damer le pion à quelqu'un

(prendre un avantage sur une personne)

 

être le pion dans le jeu de quelqu'un

(être manipulé ou involontairement utilisé par une personne pour son profit)

 

pousser ses pions

(obtenir un avantage sur un adversaire, 

 manipuler quelqu'un pour s'assurer un avantage)

 

manger un pion 

(Un pion ou une dame peut manger un pion adverse en sautant par-dessus 

et en se posant sur la case libre immédiatement située derrière.

 

 

Tu m'aides à en trouver d'autres?

 

 Barbara

 

n'être qu'un pion sur l'échiquier

 (une personne sans importance)

 

 mieux vaut perdre un pion que toutes ses pièces 

(sacrifier un pion)

 

 un pion

(un surveillant)

 

 

 

Les mots m'enchantent!

Voici les autres articles déjà parus ☺☺

 

avec + un nom sans article      avec froid

 

avec pomme        avec mot

 

avec les couleurs     avec les animaux

 

avec le corps humain     avec les aliments 

 

avec les chiffres    avec sang

 

avec la musique     avec cœur

 

avec pied     avec c..l

 

avec coup      avec balai

 

avec main     avec pleurer

 

avec salade    

 

avec chapeau, chemise, veste et poche

 

avec pain     avec dents

 

avec amour     avec un prénom

 

avec temps     avec chat

 

avec chien     avec bois

 

avec chance    avec comme

 

avec argent     avec poule 

 

  
avec souffle     avec rire
 
  

avec ours     avec beurre
 
 
 
 avec cheval 
 
 
   
avec des mots qui évoquent la météo
 
 
 
 avec poil
 
 
 

4 commentaires:

  1. pas dispo auj demain selon comment je suis !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. n'étre qu'un pion(un être sans importance)

    le pion (le surveillant) souvenirs souvenirs

    mieux vaut perdre un pion (ou "sacrifier un pion") que toutes ses pièces

    RépondreSupprimer