lundi 14 octobre 2024

réédition Action de grâce au Canada = Thanksgiving

 



Le Thanksgiving est une fête dans 6 pays du monde dont le Canada. Le Thanksgiving : Action de grâce est la fête de l'automne et de la moisson. Cette fête est célébrée au Canada le deuxième lundi d'Octobre. C'est donc aujourd'hui un jour férié pour mon Fiston, sa compagne et Choupinou qui vivent à Montréal!


extrait du : https://www.lemagfemmes.com/Fetes-populaires/thanksgiving.html

"Comme il s'agit de célébrer l'abondance et les bienfaits de la nature, le repas d'Action de grâce se doit d'être copieux et délicieux. La dinde farcie est accompagnée d'une sauce aux canneberges, baies au goût acidulé et âpre, que l'on appelle aussi grandes airelles ou atoca. La dinde se marie à merveille avec la purée de patates douces. Enfin, la tarte à la citrouille parachève souvent ce festin."





14 commentaires:

  1. Bonjour Cath,
    Cette année c'est une action de grâce sous la pluie et le froid. Je te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fiston était dans les Laurentides en chalet avec sa p'tite famille! Il a utilisé la cheminée...
      gros bisous 🐻😘

      Supprimer
  2. C'est vrai que je connais plus la date américaine (cf ton lien cité)

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Thanksgiving à ton fils et sa petite famille !!! Je trouve que c'est une très jolie fête ! Bonne journée à toi Cathy et gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  4. Une belle fête pour ta famille une dinde à trois ça fera beaucoup ! lol
    Je ne suis pas "fan" de la tarte à la citrouille je préfère le potage !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne mangent pas le repas traditionnel comme d'autres le font!
      Je connais la citrouille en purée, potage et muffins mais pas en tarte...
      Bonne semaine et gros bisous 😁🐻

      Supprimer
  5. Salut

    Le temps n'est pas terrible mais il parait que le soleil c'est pour demain , d'ailleurs j'ai des examens chez la cardiologue qui veut me poser un pacemaker!

    Après le cancer à la joue , après l'hernie discale, voilà que le coeur s'éteint doucement.

    Mais je prend la vie comme elle vient .

    J'AI ENCORE DU MORAL MAIS IL N'EST PAS A REVENDRE HE HE HE

    Demain c'est l'humour sur le blog , les gauchistes sont interdits...

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pose d'un pacemaker est désormais une intervention bien rôdée!
      La grand-mère de Zhom en a eu un il y a une vingtaine d'années.
      Tu n'as pas d'autres choix que de prendre la vie comme elle vient! tout comme mon mari...
      Le moral est primordial alors laisse la morosité au placard et profite de chaque instant avec ta famille 😉👍

      Supprimer
  6. Tiens on a mangé de la patate douce ce soir. J aime beaucoup.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer