dimanche 13 octobre 2024

Les clefs du Moyen-Age # 641

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 13/10/2024 est :

"houspiller"

 

Houspiller signifie maltraiter, rudoyer une personne en la secouant et/ou en la grondant!

Bravo à Mike Roy, Gisèle G, Annie-Claude N et Catherine A sur FB  ainsi qu'à Odile, Bof., Barbara et Lavandine sur le blog 🐻🐻🐻🐻🐻🐻🐻🐻

11 commentaires:

  1. Réprimander, se faire houspiller par ses parents.

    RépondreSupprimer
  2. Agacer, faire des réflexions un peu agressives pour pousser quelqu'un vers un but souhaité par le houspilleur. Bon, je vais chercher La Montagne du dimanche avant que le bar tabac journaux soit mal fréquenté. Comme ça, je me retarderai moins...et je ,e me ferai pas houspiller au retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo mais ne fais pas passer ta femme pour une mégère! 😉🤓🐻

      Supprimer
  3. c'est un mot que j'utilise, qui est utilisé encore ici de nos jours;
    est ce le même sens ?
    allez oust oust oust 😂comment le définir ..
    bousculer , réprimander, presser quelqu'un de faire quelque chose (pas doucement)
    rabrouer

    (on dit" rembarrer" par ici mais ce n'est pas un mot que j'utilise personnellement)

    RépondreSupprimer
  4. Je connais le sens moderne de gronder .... mais au MA ???? En plus du sens moderne, je tente un sens au MA : balayer ...

    Gros bisous dominicaux.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour chère Cathy !!! Merci de nous parler de cette période de l'Histoire qu'est le moyen-âge !!! Je vais chercher un peu ce que signifiait à l'époque "houspiller". Bonne journée et gros bisous !!!

    RépondreSupprimer