dimanche 6 octobre 2024

Les clefs du Moyen-Age # 640

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche O6/10/2024 est :

"un couderc

Le couderc est un terrain communal qui fédérait de nombreuses activités agricoles mises en commun : battage du grain, coupe du bois de chauffage, ferrage des bœufs, pâturage du troupeau. On pouvait y trouver un four à pain collectifs, une fontaine, une croix et un lavoir ou bien un abreuvoir.

Bravo à Bof. et Gisèle G qui ont donné la définition actuelle du couderc! 😀😀

 

11 commentaires:

  1. Dans ce mot il y a coude, je ne sais pas bisous et bon dimanche bisous 😚

    RépondreSupprimer
  2. Un petit enclos près de la maison, du moins dans les régions de culture d'oc.

    RépondreSupprimer
  3. Aucune idée.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour chère Cathy !!! Je vais chercher un peu ce que pouvait être "un couderc". Merci pour ce partage et gros bisous à vous deux !!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Barbara@ Odile @Bof. @ Lavandine @ Nancy
    Merci à tous pour votre participation et bonne semaine! 👍
    gros bisous ❤️🐻😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi et bravo aux gagnants érudits!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Cathy, bonne semaine pluvieuse ici, bisous 😚

      Supprimer
    3. Il ne pleut pas encore aujourd'hui!
      Pourvu que ça dure.....

      Supprimer
  6. Je suis passée pour te faire de gros bisous et voir la réponse dimanche pas eu le temps de commenter de toute manière je n'avais aucune idée !
    Bonne journée pluvieuse chez nous pour ne pas changer !
    Mitou

    RépondreSupprimer