dimanche 26 mars 2023

Les clefs du Moyen-Age # 567

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 26/03/2023 est :

"les immondices"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

1225  les immondices : mot emprunté au latin immunditia "saletés, ordures. 

Bravo à Barbara, Mitou, Odile, Lavandine ☺☺☺☺


 

15 commentaires:

  1. c'est un mot que j'utilise toujours
    les saletés, les ordures, les déchets :poubelles etc

    peut être un autre sens au MAge?

    à demain -pas sûre de pouvoir repasser - bon dimanche à tous les 2

    RépondreSupprimer
  2. La réponse est donnée. Des immondices ici dans notre belle nature nous en voyons des tonnes je n'exagère pas, des pneus, de la laine de verre, des plaques d'amiante, des gravats de obstructions mais aussi des bourmteilles des cannettes et des déchets de table et j'en passe et des meilleurs les z'humains sont devenus de vrais cochons pollueurs. 🐖🐷
    Gros bisous bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains ne savent que saccager la nature, hélas! 😦😢😤
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Bonjour Cathy, tout le monde a parlé ! Levée trop tard, les saletés, les ordures, les humains sont très sales !!! Ordures, poubelles etc et en ce moment Paris !! Mon dieu !! Bisous du dimanche ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est lorsqu'elles ne sont pas ramassées que l'on se rend enfin compte du volume d'immondices que l'on génère!!!
      Bisous du soir 😚😋

      Supprimer
  4. Je crois que c'est un mot à la mode en ce moment ...Paris et Marseille doivent être les championnes ... Ici les ordures sont encore ramassées pour l'instant.

    Gros bisous.
    lavandine

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous également jusqu'à présent!
    Bonne semaine et gros bisous 😀😘

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Cathy et merci de partager autour de ce mot "les immondices", c'est toujours intéressant. Bon début de semaine et gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  7. merci Nancy, bonne semaine également!
    Je t'embrasse 😘

    RépondreSupprimer