dimanche 5 mars 2023

Les clefs du Moyen-age # 564

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 05/03/2023 est :

"un stylet"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

 

Un "stylet" est un poignard à lame triangulaire très fine qui produit des blessures très profondes et donc difficiles à guérir. Sa lame mince pouvait facilement passer entre les pièces de l'armure et à travers les mailles de la cotte du chevalier. En outre, le stylet était une arme de prédilection des assassins puisque facile à cacher à l'intérieur d'un manchon, sous un manteau ou dans une manche de vêtement. (autre nom : une dague)

Bravo à Barbara et Irène L sur FB ☺☺


 

14 commentaires:

  1. Un stylet est un outil pour pointer , tracer sur la pierre certainement au moyen âge 😉 maintenant on l'utilise aussi sur les écrans .
    Gros bisous et bon dimanche des mamies sans aucun doute par écrans interposés pour toi
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas du tout à celui-ci...
      Alors, quel gâteau avais-tu donc préparé?
      Bonne semaine et gros bisous 🍕😘

      Supprimer
  2. un outil pour graver comme le dit Mitou certes

    mais aussi une arme blanche à très fine lame ....
    beaucoup moins sympa ....

    merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Barbara, c'était bien ce sens-là : une dague!
      Bravo et bonne soirée 😘

      Supprimer
    2. merci à toi je connais aussi le terme "dague " je ne savais pas que c'était la même arme donc merci (j'avoue je suis pas experte en arme et heureusement ! d'ailleurs )

      Supprimer
    3. "Le stylet appartient à un groupe d'armes très spécial, à savoir les poignards à rapière. Son origine remonte aux dagues d'alène et de bouclier du 15ème siècle, conçues pour pénétrer dans les lacunes de l'armure et achever les chevaliers armés portant une armure lourde, soit en entrant par les anneaux de la cotte de mailles, soit en pénétrant entre les plaques de l'armure blanche."

      Supprimer
    4. merci j'avoue je déteste des armes je préfère ne pas retenir :)
      R avait la réponse aussi mais pas là dimanche :)

      Supprimer
  3. Coucou Cathy, un objet, outil, en forme de crayon, qui sert pour écrire sur les tablettes, pointu, pour inciser, ou alors aussi stylo en métal .... Bon dimanche bon courage pour zhom et bon appétit ton assiette toute colorée fait envie ! Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui es-tu Anonyme? Odile? 🤔
      Ce n'est pas la réponse attendue...
      Bises

      Supprimer
  4. Tout est dit. Outil pour graver.
    Attention pour les tablettes chez les Romains c est un calame.
    Le stylet se retrouve aussi dans le mot style, la petite tige qui montre l heure sur le cadran solaire.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sens "arme" est celui que j'espérais!...et non l'outil....
      gros bisous 😘

      Supprimer
  5. Je ne sais pas pourquoi je suis anonyme !!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'arrive parfois en ce moment et ce matin notamment
      va ds ton compte google sur ta page perso actualise puis reviens ici ça devrait fonctionner :)

      Supprimer