dimanche 12 mars 2023

Les clefs du Moyen-Age # 565

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 12/03/2023 est :

"ennorter"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

Ennorter signifie encourager, exhorter quelqu'un à faire quelque chose!  

Bravo à Barbara! ☺


 

22 commentaires:

  1. Et bien ,je n'en ai aucune idée 😀 et si c'était perdre le nord 😂
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas! à ce soir ou demain ou ?
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. et alors ...qu'y-a-t-il le 12?
      J'ai loupé un truc?
      pas la Saint Patrick en tout cas car c'est le 17!!

      Supprimer
    2. tu as écrit "dimanche 11mars " c'était le dimanche 12mars hier mais donc aucune importance vraiment

      Supprimer
  4. inspiration en repassant !!
    alors soit le cerveau a eu une illumination et s'est souvenu d'un truc entendu autrefois
    soit il délire et tombe à côté de la plaque (réponse demain!!)

    ça me fait penser à "exhorter "

    donc demander intensément, quémander fortement , prier de quelque chose
    je repars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BRAVO!!!!!
      C'est bien ça....
      t'as bien fait de revenir poster ton commentaire 👍😛
      gros bisous

      Supprimer
    2. alors là les mystères de la mémoire vraiment !

      ça m'a paru comme évident d'un coup !!
      merci et bisous bonne semaine

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je ne savais pas alors j'ai regarder sur le net. Ben quoi on ne peut pas tout connaitre .

    Les températures remontent et le soleil se montre plus souvent. Cela sent le printemps.

    On va pouvoir faire de nouveau des balades.

    Bonne semaine

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui! un avant-goût du printemps 😁
      se promener et profiter également du jardin!
      Bonne soirée et bonne semaine!

      Supprimer
  6. I don't know !!!Bisousssss à ce soir bon dimanche ♥

    RépondreSupprimer
  7. Alors là aucune idée. Alors à ce soir.
    Bisous et bon dimanche.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  8. Bon dimanche Cath, alors là je ne sais absolument pas. Bien hâte de découvrir la réponse. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zhom fait son "ménage de printemps" dans le jardin depuis trois jours. 😉👌
      C'est vrai qu'à la sortie de l'hiver, il y a de quoi faire...
      Bonne semaine et gros bisous 😘

      Supprimer