dimanche 19 mars 2023

Les clefs du Moyen-Age # 566

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 19/03/2023 est :

"une basterne"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

Une "basterne" est une litière généralement portée à dos de mulet à l'usage des femmes. Bravo à Emma ainsi qu'à Tiot qui était sur la bonne voie! ☺☺ 


 

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ce n'était pas facile!
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. ben après soit je connais le mot soit je le connais pas :)je peux pas deviner 😂😂

      merci donc pour cet apprentissage
      et rdv dominical

      Supprimer
  2. Et moi non plus !!! Gros bisous Cathy, ♥

    RépondreSupprimer
  3. Coucou dominical, je reviens ce pm pour découvrir la basterne, heu, une litière mais pas pour chat-chatte-chaton mais ... cha-r... alors... pour nous mesdames ... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord bienvenue Emma 😁
      Et puis ensuite bravo 👍
      et à bientôt!

      Supprimer
    2. bravo Emma voilà moi j'ai l'autre de litière c'est pour ça :)

      Supprimer
  4. Bonjour Cath, je n'ai aucune idée. Je crois bien que c'est la première fois que j'entends ce mot. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    J'ai du lire ça sur Astérix , c'est une chariot je crois.

    Ouf on a eu une belle journée ensoleillée si on ne compte pas une averse.

    Enfin on a pu se détendre un peu au soleil..

    J'espère que vous avez passé un bon week-end.

    Bonne semaine

    Les infos du lundi sont ce qu'elles sont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as d'excellentes références, j'adooooooooooooooore!
      Avant de devenir une litière à dos de mulet, c'était effectivement un char des anciens peuples du Nord, puis des Romains et ensuite des Mérovingiens.
      Bravo à toi et bonne semaine!
      Amic@lement

      Supprimer
  6. J'ai réfléchi toute la journée 😂 j'ai pas trouvé 😂
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes photos d'oiseaux étaient particulièrement belles 👍
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
  7. Je suis contente de savoir ce que c'est, je n'avais aucune idée. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonne semaine un peu plus printanière que ce dimanche 😁😛👍
    bisous

    RépondreSupprimer