samedi 25 janvier 2020

Nouvel An Chinois : l'année du Rat



fabriquer un photophore pour le nouvel an chinois


VOCABULAIRE




COLORIAGE



DANSE



Mini-poupée à fabriquer







Les douze animaux du zodiaque chinois sont, dans l’ordre : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. 
Le rat est le premier animal du cycle du zodiaque chinois. 
L’année du rat a lieu tous les douze ans.
Je suis Rat de Métal née en 1960! ( ͡° ͜ʖ ͡°)




Lors de la compétition organisée par l’Empereur de Jade pour déterminer les douze animaux du zodiaque, le rat se montra fort rusé. Il demanda au bœuf de monter sur son dos pour traverser la rivière, puis sauta du dos de la bête juste avant la ligne d’arrivée, remportant ainsi la course. 
Pour cette raison, le rat est devenu le premier animal du cycle.



Tu veux connaître ton signe astro chinois?


17 commentaires:

  1. C'est chouette de fabriquer un photophore pour le nouvel an chinois !!!!! J'apprends plein de choses grace à ta publication Cathy. Merci. Bisous. et Bonne année 2020 !

    RépondreSupprimer
  2. cool c'est ton année alors !

    j'avais fait ta jolie lanterne photophore une année
    bisous et merci
    bon week end à tous les 2

    RépondreSupprimer
  3. C'est une lanterne chinoise que les habitants d'un lotissement ont fait s'envoler dans le ciel le soir du nouvel an du côté allemand qui a incendié le refuge des singes au zoo faisant périr 30 singes et pourtant c'est interdit depuis de nombreuses années ! Voilà à quoi çà me fait penser je n'aime pas les bougies j'ai toujours peur d'en oublier une !
    Gros bisous et Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est bien triste...il ne faut pas enfreindre cet interdit!
      Il faut être prudent avec le feu.
      gros bisous et à demain

      Supprimer
    2. moi au contraire j'adore les bougies et photophores mais jamais en extérieur
      à l'intérieur je reste toujours dans la pièce et prends toutes les dispos nécessaires (photophores fermés ,hauteur, soucoupes, environnement non inflammable etc
      bises

      Supprimer
    3. Et c'est bien ainsi qu'il faut utiliser les bougies et photophores!
      avec prudence...
      On n'imagine pas le nombre d'accidents domestiques qui pourraient être évités avec juste un peu de bon sens!!

      Supprimer
    4. je suis très prudente
      en bonne patronne des sapeurs pompiers :)

      Supprimer
  4. Ta page Cathy est une belle manière de fêter le nouvel an chinois en ayant une pensée pour eux dans la tourmente médicale en cette période !
    Bises pour un doux dimanche !
    Nicoel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que ce coronavirus ne deviendra pas une pandémie mondiale!
      gros bisous ☺☺

      Supprimer
  5. Moi je suis coq ;-)
    Et pas vraiment le temps de fabriquer un photophore mais c'est une bonne idée si on veut décorer une table.
    Je te souhaite une douce soirée et te fais de gros bisous !
    Lavandine

    RépondreSupprimer