dimanche 5 janvier 2020

Les clefs du Moyen-Age # 416


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 05/01/2020 est : "ripailler"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Ripailler signifie festoyer : boire et manger avec excès!
faire ripaille : c'est faire bonne chère, faire bombance.
Bravo à Gisèle G. et Catherine A. sur FB, Barbara, Nancy, Lavandine et Freesia ☺☺☺☺☺☺

11 commentaires:

  1. Ripailler c'est manger beaucoup ? ... Je vais chercher un peu. Merci Cathy et gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Nancy, tu as trouvé la bonne réponse! ☺☺
      à demain et gros bisous

      Supprimer
  2. pour moi c'est festoyer en mangeant et buvant beaucoup

    mais peut être y a t il un autre sens plus ancien...
    on dit" faire ripailles" aussi

    RépondreSupprimer
  3. Ça je sais...tu as du ripailler toi pour avoir pris 3 kg..
    Moi d ailleurs aussi.

    Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf, difficile de résister aux multiples tentations de cette période de l'année!
      gros bisous ♥

      Supprimer
  4. Bonjour, tout d'abord, bonne année à tous !
    Ripailler ou faire ripaille, c'est manger et boire avec des excès. ..comme pendant les fêtes.
    Il y a peut-être un autre sens mais je ne sais pas.
    Bon dimanche à vous tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Freesia! ♥
      Bonne réponse évidemment...☺☺
      et je te renouvelle ici mes meilleurs voeux de bonne santé pour 2020!
      gros bisous

      Supprimer
  5. Merci à toi chère Cathy !!!!! Bravo à Gisèle et Catherine, Barbara, Lavandine et Freesia ! Bises et bonne soirée ! :-)

    RépondreSupprimer