dimanche 19 janvier 2020

Les clefs du Moyen-Age # 418


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥




Le mot du dimanche 19/01/2020 est : "quinaud, quinaude" adjectif


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Quinaud, quinaude signifie confus, honteux et penaud. 
Bravo à Marie-France ainsi qu'à Freesia! ☺☺





27 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'était bien tenté Odile mais non!
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
  2. "quinaud, quinaude"... Heu ??? ... je vais chercher un peu. Merci Cathy et bon dimanche. Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais une proposition comme Odile...lance-toi! ☺☺
      gros bisous

      Supprimer
    2. Bonne soirée Cathy !!! Merci pour ce que tu nous apportes ici et là, c'est fort enrichissant !!! Bravo à tous ! Et tout spécialement à Marie-France ainsi qu'à Freesia ! Bises.

      Supprimer
    3. bon courage @Nancy pour la météo capricieuse encore et toujours chez vous (grêle etc)

      Supprimer
    4. @ Nancy : merci pour tes commentaires chaleureux ici et sur FB ♥

      @ Barbara : Nancy montrait ce matin des photos du déluge de gros grêlons, il faisait ensuite 25°!

      Supprimer
    5. oui j'ai vu /entendu aux infos merci Cathy

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Exact Marie-France! BRAVO ☺☺
      Je t'embrasse et te souhaite une excellente soirée.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup très bonne soirée également gros bisous

      Supprimer
    3. @ Marie-France : bonne semaine! Tu es ici la bienvenue ☺☺

      Supprimer
  4. Bonjour, à notre époque être quinaud cela signifie être confus, penaud. Mais en était-il de même au Moyen Age ? Mystère.
    Ce dimanche il fait froid et la route était gelée quand mon Zhom est parti à la boulangerie...
    Bon dimanche à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es incollable Freesia, BRAVO ♥
      Il a bien gelé ici aussi...
      miam la boulangerie, des croissants ou des chocolatines? ou soyons fous, les deux??
      gros bisous

      Supprimer
    2. nan mais oh !pain au chocolat pas chocolatine !!!!!
      :)

      ici aussi c'était gelé + mais après grand soleil (moi j'ai tout au congel na !)


      auj tempête vent +110km/h et cet amidi soir prévues pluies
      enfin du canapé ça change pas grand chose
      bonne semaine peux rester +

      Supprimer
    3. @ Barbara : pratique, en effet! ☺☺
      Contente que tu puisses rester un peu plus longtemps sur la toile ♥

      Supprimer
    4. je voulais écrire "je ne peux pas rester plus " mais comme tu vois j'ai écris si vite que moitié mots manquent

      Supprimer
    5. @Cathy quand on habite en campagne on prévoit!

      Supprimer
    6. MINCE! moi qui me réjouissais pour toi :(
      envoi de chaudoudoux ♥♥

      Supprimer
    7. Pains au chocolat pour ce dimanche matin et tarte au riz pour l'après-midi... un dimanche bien agréable

      Supprimer
    8. Je suis contente pour toi ♥
      tarte au riz? je ne connais pas...Je n'ai jamais mangé de gâteau de riz!

      Supprimer
  5. C'est trop dur je reviens demain pour la réponse en attendant
    bonne soirée et gros bisous
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas ...
    Je te souhaite un bon mardi et t'embrasse bien fort.
    Lavandine

    RépondreSupprimer