lundi 6 janvier 2020

Australie en feu







Les feux de brousse australiens ont commencé en septembre et se sont intensifiés au début de novembre. Ils ont causé des problèmes généralisés de qualité de l’air.
Nous sommes maintenant en janvier et l'Australie est toujours en feu...




L'état d'urgence a été décrété dans le sud-est de l'île-continent, la région la plus peuplée car plusieurs brasiers menacent la population et les habitations.
Au vu de la flore et de la faune dévastées, c'est un véritable désastre écologique!
6 millions d'hectares (2 fois la Belgique) ont brûlé, 24 personnes et 500 millions d'animaux sont morts...




















BDG




Nancy, qui commente ce blog et vit à Canberra avec son mari, a dû quitter la capitale et se réfugier momentanément à Sydney : l'air étant trop pollué par les fumées...
pensées et gros bisous!



Les documents BDG proviennent du site de Bout de Gomme.



 a vendu aux enchères ses aquarelles 
au profit de différentes oeuvres caritatives australiennes : 









dessin de Cathy Wilcox
dessinatrice  australienne
illustratrice de journaux et revues



19 commentaires:

  1. Une terrible catastrophe§ Monsieur Macron propose l'aide de la France juste un peu tard me semble t il je suis en colère ! J'aurais aimé que les pays réagissent plus vite avec plus de canadairs peut être aurait on pu arriver à éteindre ces incendies. . . . . . Triste pour les habitants mais aussi pour tous nos amis les animaux !
    Gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le Canada et la France envoient des renforts!
      Certaines images m'ont beaucoup impressionnée...

      Supprimer
    2. @Mitou au vue des reportages il est impossible pour les canadairs de voler avec de telles conditions par ailleurs acheminement maintenance etc ...

      Supprimer
  2. https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/incendies-en-australie/video-terres-ravagees-faune-decimee-quelles-sont-les-consequences-des-incendies-australiens_3773239.html

    RépondreSupprimer
  3. je passe vite car Hs
    mais attetntion quand même aux "fakes news"
    cf
    <a href="https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/incendies-en-australie/incendies-en-australie-ces-cinq-images-qui-ont-trompe-des-milliers-de-personnes-sur-les-reseaux-sociaux_3773283.html>clique</a>

    malheureusement il y en a toujours même dans les évènements dramatiques
    soupirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais posté l'une d'entre elles que j'ai maintenant supprimée, merci à toi!
      Quelle drôle d'idée de tromper ainsi les gens, on vit tout de même dans un drôle de monde...

      Supprimer
    2. oui malheureusement c'est le cas à ch fois je ne comprends pas non plus l'intérêt soupirs ....

      Supprimer
  4. Merci Cathy, merci Barbara, merci à vous tous. Oui, c'est bien triste ce qui se passe en Australie. Tous ces animaux décimés, toute cette végétation, les victimes des incendies et les maisons détruites par les flammes... quelle catastrophe !!!!! Encore merci Cathy.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton lien , que j'ai partagé sur ma page Facebook
    Quelle terrible catastrophe
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir relayé mon article de blog ฅʕ•ᴥ•ʔฅ
      Je t'ai envoyé une demande sur FB!
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  6. Nous avons de la famille lointaine à Adélaïde mais tout semble aller bien..
    Je te souhaite une douce nuit et te fais de gros bisous !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement pour ta famille!
      Il ne doit pas en être de même pour la faune et la flore...
      Bon vendredi, je t'embrasse ♥

      Supprimer