dimanche 12 janvier 2020

Les clefs du Moyen-Age # 417


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


Le mot du dimanche 12/01/2020 est : "l'apanage"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

L'apanage est un fief concédé à un prince du sang, en compensation de ce que l'aîné seul succédait à la couronne!
Bravo à Nancy, Freesia, Barbara, Odile, Gisèle et Poupinette sur FB ☺☺☺☺☺

21 commentaires:

  1. "l'apanage" .... je vais chercher la signification de ce mot. Il y a l'expression connue "vous n'avez pas l'apanage de...." ... Bref ! A+ et merci chère Cathy ! Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact! avoir l'apanage de ... c'est en avoir l'exclusivité, le monopole.
      Bravo et gros bisous ☺☺

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Cathy ! Bravo à tous et rdv la semaine prochaine pour un nouveau mot à découvrir !! Bisous.

      Supprimer
  2. Bonjour !
    Avoir l'apanage de qqchose cela signifie actuellement avoir le privilège d'un bien, d'un état. Par exemples : l'apanage de la jeunesse, l'apanage d'un terrain dans un lieu magnifique...
    Au Moyen Âge, cela devait sans doute avoir un lien ...donc je dirais être privilégié. Par contre , je ne sais pas à qui cela s'adressait.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'allais écrire cela
      la notion de privilège d'un bien
      mais lequel ? ou y a t il un autre sens plus ancien ?

      Supprimer
    2. @ Freesia et Barbara : c'est bien la réponse attendue! ☺☺
      Et pour être plus précise, un apanage est une concession de fief, pris sur un domaine seigneurial, faite par un seigneur ou un souverain régnant aux fils et filles puînés exclus de sa succession.

      Supprimer
  3. Coucou, avoir la chance de ou d'être, avoir le privilège ... à ce soir bisous

    RépondreSupprimer
  4. panage un rapport avec la panification le pain ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot apanage vient du latin médiéval apanagium, lui-même formé des mots ad panem qui signifie « pour donner du pain »

      Supprimer
    2. être l'apanage de = être le propre de quelqu'un en bien ou en mal

      Supprimer
    3. Ces explications proviennent du net : wikipédia.fr et linternaute.fr
      mais la meilleure définition est ici !

      Supprimer
  5. A part le privilège, je n aurais pas su.

    Bisous

    RépondreSupprimer